NOUVELLES
22/06/2012 10:48 EDT | Actualisé 22/08/2012 05:12 EDT

Un Palestinien tué dans un raid aérien israélien sur Gaza (médecins)

Un Palestinien a été tué et deux autres blessés, dont un grièvement, dans un raid à l'est d'Al-Boureij, dans le centre de la bande de Gaza, près de la frontière avec Israël, a-t-on appris de sources médicales palestiniennes.

Bassel Ahmad, 29 ans, a été tué et deux autres Palestiniens blessés, a-t-on précisé, sans dire s'il faisait partie d'un groupe armé.

L'armée israélienne a confirmé dans un communiqué un raid aérien "visant un groupe terroriste pendant des préparatifs de tir de roquette à partir du centre de la bande de Gaza".

Auparavant, deux roquettes avaient été tirées vendredi de la bande de Gaza contre Israël, sans faire ni victime ni dégâts, selon l'armée israélienne, alors que la trêve rétablie entre groupes palestiniens et Israël semblait tenir après plusieurs jours de confrontation.

Il s'agit du premier raid aérien sur le territoire palestinien depuis l'annonce mercredi soir par les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, au pouvoir à Gaza, d'une nouvelle trêve avec Israël sous médiation égyptienne, sous condition de réciprocité.

Les hostilités, de lundi à jeudi, se sont soldées par la mort de 10 Palestiniens, en majorité des combattants, tandis que quatre gardes-frontières israéliens ont été blessés et plus de 130 tirs de roquettes et d'obus de mortier ont visé Israël, dont 120 revendiqués par les Brigades Ezzedine al-Qassam.

Depuis plus d'un an, le Hamas s'en tenait à une trêve de facto, restant à l'écart des hostilités entre d'autres factions armées de Gaza, comme le Jihad islamique, et l'armée israélienne.

my-sst/dms/vl

PLUS:afp