NOUVELLES
22/06/2012 01:10 EDT | Actualisé 22/08/2012 05:12 EDT

Tour de France - Astana: Brajkovic pour le général, "Vino" pour l'honneur

L'équipe Astana alignera dans le prochain Tour de France un groupe mené par son capitaine historique, le Kazakh Alexandre Vinokourov, avec le Slovène Janez Brajkovic axé sur le classement général.

"Vino", qui a dû abandonner sur chute l'an passé dans la descente du Pas de Peyrol (Cantal), a prévu de courir pour la dernière fois, à l'âge de 38 ans, le Tour de France.

"Après ma malheureuse expérience de l'an dernier, je viens sur le Tour dans l'idée de gagner une étape, dans les Pyrénées j'espère, et d'aider 'Jani' pour le classement", a déclaré Vinokourov.

"Il est notre leader charismatique", a renchéri le manager de la formation kazakhe, l'Italien Giuseppe Martinelli en précisant que le but de l'équipe était de "jouer un rôle majeur chaque jour, tant dans les étapes de transition que dans les arrivées les plus prestigieuses".

"Nous regarderons aussi vers le classement général mais nous savons que nous ne sommes pas favoris", a ajouté Martinelli. "Brajkovic sera notre homme mais je ne veux pas lui fixer un but précis".

Le groupe comprendra aussi le récent vainqueur du contre-la-montre du Tour de Suisse, le Suédois Fredrik Kessiakoff, et le Croate Robert Kiserlovski (25 ans), qui s'est déjà signalé dans une course de trois semaines (10e du Giro 2010).

L'équipe Astana au Tour de France:

Jani Brajkovic (SLO), Borut Bozic (SLO), Dmitry Fofonov (KAZ), Andriy Grivko (UKR), Maxim Iglinskiy (KAZ), Andrey Kashechkin (KAZ), Fredrik Kessiakoff (SWE), Robert Kiserlovski (CRO), Alexandre Vinokourov (KAZ)

jm/jfm

PLUS:afp