NOUVELLES

L'hebdomadaire culturel Montreal Mirror est publié pour la dernière fois

22/06/2012 01:11 EDT | Actualisé 22/08/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - L'hebdomadaire culturel montréalais gratuit de langue anglaise Montreal Mirror n'est plus.

Sun Media a attribué vendredi la fermeture à la popularité croissante des médias numériques, annonçant la mise à pied de sept employés et le transfert de deux autres ailleurs au sein du groupe.

La filiale de Québecor Média a soutenu que la popularité croissante des médias et des modes de communication numériques a changé de «façon irrémédiable» le contexte dans lequel évoluent les hebdomadaires culturels gratuits.

Sun Media a fait valoir que les défis économiques découlant de ce nouveau contexte ont «malheureusement compromis la viabilité» du Mirror.

Il s'agit de la deuxième fermeture d'un hebdomadaire culturel anglophone gratuit en peu de temps; le Hour Community a publié sa dernière édition papier le mois dernier, alors que son propriétaire, Voir Communications, annonçait le passage à une version web de la publication. Lancé en 1993 sous le nom de Hour, il a été renommé en avril 2011 en tant que concurrent de moindre envergure au Mirror.

Sun Media, propriété de Québecor (TSX:QBR.B), publie plus de 15,1 millions d'exemplaires de journaux au pays chaque semaine, avec 36 journaux quotidiens payants, six journaux quotidiens gratuits et près de 200 journaux régionaux, guides d'achat et autres publications spécialisées.

Sun Media regroupe les activités d'Osprey Media et de Canoe.ca, une entreprise intégrée offrant des services de commerce électronique, laquelle exploite un réseau de portails Internet qui rejoint plus de 10,5 millions de visiteurs uniques par mois au Canada, dont 5,7 millions au Québec.

PLUS:pc