NOUVELLES
22/06/2012 07:28 EDT | Actualisé 22/08/2012 05:12 EDT

Les Oilers font de Nail Yakupov le tout premier choix du repêchage de 2012

PITTSBURGH, États-Unis - Les Oilers d'Edmonton ont fait du Russe Nail Yakupov le tout premier choix du repêchage de 2012 de la LNH, vendredi soir.

Yakupov est le troisième attaquant en trois ans à être choisi premier au total par les Oilers. Le club albertain a misé sur l'ailier gauche Taylor Hall en 2010 et sur Ryan Nugent-Hopkins l'an dernier.

«C'est une sensation formidable, c'est excitant, a dit Yakupov. C'est la prochaine étape de ma vie qui commence. Pour l'instant je ne ressens pas de pression, je suis juste emballé.»

Yakupov a récolté 31 buts et 69 points en 42 matches avec Sarnia dans la Ligue de l'Ontario, en 2011-12.

L'ailier droit de cinq pieds 10 et 189 livres a fourni 101 points lors de la saison précédente, sa première avec le Sting.

Yakupov, 18 ans, a une impressionnante combinaison de vitesse et de talent qui l'a placé au sommet de plusieurs classements des espoirs.

Yakupov est le troisième Russe à être choisi au premier rang au total, après Ilya Kovalchuk (2001) et Alexander Ovechkin (2004).

Deuxièmes au podium, les Blue Jackets de Columbus ont choisi le défenseur Ryan Murray des Silvertips d'Everett, dans la Ligue de l'Ouest.

Murray, un athlète de six pieds et 201 livres, est selon certains l'espoir étant le plus prêt à faire ses débuts dans la LNH.

Murray a obtenu 31 points en 46 matches, la saison dernière. Il a été à l'écart pour un certain temps à cause d'une blessure à la cheville.

Le Canadien de Montréal, troisième équipe à se prononcer, a sélectionné Alex Galchenyuk, du Sting de Sarnia lui aussi.

Le Tricolore a jeté son dévolu sur celui qui était classé quatrième chez les patineurs évoluant en Amérique du Nord, selon la centrale de dépistage de la LNH.

Galchenyuk, un joueur de centre, a évolué au sein du même trio que Yakupov au sein du Sting, il y a deux saisons.

Il n'a toutefois disputé que deux matchs la saison dernière, à cause d'une déchirure ligamentaire à un genou subie dans un match préparatoire du camp d'entraînement.

En 2010-11, Galchenyuk a récolté 31 buts et 52 aides, ce qui lui a valu le deuxième rang des marqueurs parmi les recrues du circuit ontarien, derrière Yakupov.

Au quatrième rang, les Islanders de New York ont appelé le défenseur Griffin Reinhart des Oil Kings d'Edmonton, dans la Ligue de l'Ouest.

Reinhart, six pieds quatre et 207 livres, a fourni 12 buts et 36 points en 58 matches, la saison dernière.

Les Maple Leafs, cinquièmes à prendre la parole, ont choisi le défenseur Morgan Rielly, des Warriors de Moose Jaw, de la Ligue de l'Ouest. Il a raté la majorité de la dernière saison (déchirure du ligament croisé antérieur), mais a tout de même obtenu 18 points en autant de matches.

Au sixième rang, les Ducks d'Anaheim ont jeté leur dévolu sur le défenseur Hampus Lindholm de l'équipe junior Rogle, en Suède. Ce dernier a totalisé 17 points incluant cinq buts en 28 matches, la saison dernière.

Le Wild du Minnesota a ensuite repêché un autre patrouilleur de la ligne bleue soit Mathew Dumba, des Rebels de Red Deer. Il a dominé les défenseurs de la Ligue de l'Ouest avec 20 buts en 69 matches, en 2011-12.

Huitièmes au podium, les Penguins de Pittsburgh ont aussi choisi un défenseur en misant sur Derrick Pouliot, des Winterhawks de Portland. Ce dernier a récolté 59 points dont 11 buts en 72 matches, la saison dernière.

Les Jets de Winnipeg ont ensuite choisi le défenseur Jacob Trouba, du programme de développement de l'équipe américaine. Trouba s'est engagé auprès des Wolverines de l'Université du Michigan en vue de la prochaine saison.

Le Lightning de Tampa Bay a complété le top 10 avec le huitième défenseur de ce groupe: Slater Koekkoek des Petes de Peterborough, dans la Ligue de l'Ontario.

Koekkoek a fourni 18 points en 26 matches avant une blessure à l'épaule au mois de novembre, ce qui a mis fin à sa saison.

Au 11e rang, les Capitals de Washington ont misé sur le centre Filip Forsberg de Leksand, en Suède.

Les Sabres de Buffalo ont ensuite fait du centre Mikhail Grigorenko, des Remparts de Québec, le premier joueur de la LHJMQ à être choisi en 2012.

Les Stars de Dallas, 13e club sur la scène, ont repêché le centre Radek Faksa des Rangers de Kitchener, dans la Ligue de l'Ontario.

De retour au podium en vertu d'une transaction avec Calgary, les Sabres ont choisi le centre Zemgus Girgensons de Dubuque, dans la USHL.

Au 15e rang, les Sénateurs ont fait des heureux dans leur marché en repêchant le défenseur Cody Ceci, un natif d'Ottawa jouant pour les 67s.

Au 24e rang, les Bruins de Boston ont choisi le gardien Malcolm Subban, frère cadet de P.K. du Canadien. La saison dernière, Subban a montré une fiche de 25-14 et une moyenne de 2,50 avec les Bulls de Belleville, dans la Ligue de l'Ontario.

PLUS:pc