NOUVELLES

Euro-2012: Concert de klaxons et liesse à Berlin pour la victoire allemande

22/06/2012 05:38 EDT | Actualisé 22/08/2012 05:12 EDT

La victoire de l'équipe d'Allemagne sur la Grèce (4-2) en quarts de finale de l'Euro-2012 a été célébrée vendredi soir dans la liesse à Berlin, près de la porte de Brandebourg, et par des concerts de klaxons, dans plusieurs quartiers de la capitale allemande.

Sur la "Fanmeile", une large artère partant de la porte de Brandebourg à travers le grand parc du Tiergarten, quelque 400.000 personnes, selon une porte-parole des organisateurs, s'étaient rassemblés pour assister au match.

Habillés aux couleurs rouge, jaune et noir de l'Allemagne, et également souvent vêtus du maillot de leur équipe préférée, ils ont vibré dans une ambiance relativement bon enfant.

Le seul moment de calme tendu n'a duré que quelques minutes: entre le but de l'égalisation grecque à la 55e minute (1-1) et celui redonnant l'avantage à la Mannschaft, six minutes plus tard.

Tout le reste du temps, les supporteurs ont entonné des "Deutschland, Deutschland", scandant tour à tour le nom de chacun des buteurs, Lahm, Khedira, Klose et Reus.

La victoire acquise, plusieurs supporteurs croyaient déjà à un succès final dans le tournoi de l'équipe entraînée par Joachim Löw même si l'Espagne continue d'inspirer la crainte.

"On va être champion, en demi, ça va aller et en finale, j'ai bon espoir même si l'Espagne est très, très forte. Ca va faire 2-1 pour l'Allemagne", lançait par exemple un jeune fan, lunettes noires et perruque aux couleurs du drapeau allemand.

A peine avait-il émis son pronostic qu'il était entouré par un groupe de jeunes, sautant de joie et criant "Meister, Meister" (champion, champion).

Dès le coup de sifflet final, la foule a commencé à se disperser, continuant à chanter et à faire la fête aux abords de la Potsdamer Platz, toute proche de la "Fanmeile", alors que des concerts de klaxons et des pétards résonnaient dans d'autres quartiers.

elr/grd

PLUS:afp