NOUVELLES
21/06/2012 09:07 EDT | Actualisé 21/08/2012 05:12 EDT

Pas de qualification olympique pour les équipes canadiennes de tir à l'arc

MONTRÉAL - Les équipes canadiennes féminine et masculine tentaient d’obtenir leur laissez-passer pour les épreuves à l’arc recourbé des Jeux de Londres, jeudi, lors de la Coupe du monde de tir à l’arc d’Ogden, au Utah. Aucune des deux équipes du pays n’a toutefois réussi à assurer sa qualification.

Après avoir pris le 13e rang en ronde préliminaire du tournoi final de qualification olympique, les Canadiennes devaient se hisser parmi les trois meilleures formations pour assurer leur place aux Jeux. Les espoirs de l’équipe formée par la Québécoise Marie-Pier Beaudet et les Ontariennes Vanessa Lee et Kateri Vrakking se sont envolés dès le premier tour de la ronde éliminatoire. Opposées aux quatrièmes têtes de série, les Françaises Céline Bezault, Cyrielle Cotry et Bérengère Schuh, les Canadiennes se sont inclinées 204-195. Elles ont conclu la compétition au neuvième rang.

«Il y avait beaucoup de nervosité dans l’air avant le match, tant du côté des Françaises que de celui de mes coéquipières. Nous n’avons pas tiré à la hauteur de nos attentes et de nos capacités. Nous avons déjà réalisé de bien meilleurs scores. Vanessa et Kateri étaient évidemment extrêmement déçues puisqu’elles misaient sur la compétition en équipe pour aller à Londres», a raconté Marie-Pier Beaudet, déjà qualifiée pour l’épreuve olympique individuelle.

Du côté masculin, le Québécois Patrick Rivest-Bunster, l’Ontarien Crispin Duenas et le Manitobain Jay Lyon, 11es en qualifications, ont entrepris la ronde éliminatoire avec une victoire de 220-216 aux mains des sixièmes têtes de série, les Néerlandais Sjef Van Den Berg, Rick Van Den Oever et Ric Van Der Ven.

En quarts de finale, les Canadiens se sont inclinés 224-216 face aux Indiens Rahul Banerjee, Rai Tarundeep et Jayanta Talukdar. Ils ont terminé la compétition au cinquième rang. Seules les trois meilleures équipes obtenaient une place aux Jeux.

PLUS:pc