NOUVELLES
21/06/2012 06:02 EDT | Actualisé 21/08/2012 05:12 EDT

Les sorties de disques de la semaine

PARIS - Voici une sélection de disques sortis cette semaine:

Maroon 5: "Overexposed" (Polydor).

Après "Hands All Over" paru en 2010 et un single à succès "Moves Like Jagger", qui figure dans ce nouveau disque en duo avec Christina Aguilera, le groupe californien, emmené par son chanteur Adam Levine, revient avec un album destiné aux pistes de danse à l'image de l'entraînant disco-rock "Doin Dirt". Le choix du producteur Max Martin, un des collaborateurs de Britney Spears, Pink, Katy Perry ou Usher, ne laisse d'ailleurs aucun doute sur les intentions du groupe. Le disque majoritairement pop part un peu dans toutes les directions, le légèrement reggae "One More Night", voire du hip hop tel "Payphone", en duo avec le rappeur Wiz Khalifa. La vidéo du clip du morceau reproduit les vignettes d'une bande-dessinée. Un homme victime d'une déception amoureuse s'y transforme peu à peu en super héros. La ballade réussie "Sad", soutenue par le piano, peut laisser penser qu'Adam Levine a des envies de carrière solo.

Scissor Sisters: "Magic Hour" (Polydor).

Co-produit par Calvin Harris, ce quatrième album du groupe new-yorkais laisse cette fois plus de place aux sonorités pop et aux ballades. Même si les morceaux sont toujours destinés aux pistes de danse à l'instar de "Shady Love", un premier single défendu par un clip où l'on voit des adolescents sur scène dans le rôle d'interprètes face aux artistes installés dans la salle. Le groupe, emmené par Jake Shears et Ana Matronic, connu pour ses frasques vestimentaires, est toujours aussi habile dans le mélange des genres qui va de la pop, au disco (très influencé par les Bee Gees ou Abba) en passant par le rock. "Baby Come Home" qui ouvre le disque en est d'ailleurs le parfait exemple.

The Offspring: "Days Go By" (Columbia ).

Bien que le titre d'ouverture du disque s'intitule "The Future Is Now", Dexter Holland et sa bande sont toujours autant inspirés par des groupes de punk-rock comme les Sex Pistols. Cela s'entend dans le texte et la musique de "Secrets From The Underground" ou "O C Guns", deux morceaux parmi les plus réussis sur les douze que propose l'album. Dans le rock, assez doux, "Days Go By", The Offspring dénonce les Etats-Unis, un pays de plus en plus réactionnaire selon eux. Sur "California Cruising (Bumpin' In My Trunk)", le groupe lorgne légèrement vers le R&B.

Linkin Park: "Living Things" (Warner).

Le groupe qui a toujours un penchant pour l'electro, très présent dans le dernier album "A Thousand Suns" revient à ses fondamentaux plus rock avec ses riffs de guitares affûtés. Des titres comme "Lies Greed Misery" ou "Victimized" devraient permettre de retrouver les fans de la première heure qui commençaient à se disperser.

Shy'm: "Caméleon" (Warner).

Découverte par le grand public grâce à l'émission de télévision "Danse avec les stars" qu'elle a gagnée, la jeune artiste actuellement en tournée publie onze nouveaux titres produits par Cyril Kamar, alias K-Maro. La chanteuse alterne le bon (des ballades telles "Comme un oiseau" ou le pop-rock "En plein coeur") et le moins bon à l'image de "?ShimiSoldiers" où l'on reconnaît bien la patte de K-Maro. La jeune artiste s'adresse à "ses fidèles de la première heure". Vous m'avez porté à bout de bras, je vous dois un bout de moi", leur dit-elle, sur des rythmes de musique house.

Sont aussi sortis cette semaine:

R. Kelly: "Write Me Back" (Jive Epic).

Sur la pochette en noir et blanc, le chanteur de Chicago porte un feutre comme pour annoncer le coté rétro de ces douze nouveaux titres aux accents soul des années 70, parfois gospel. Il rend aussi à sa façon tout autant hommage à Elvis Presley avec "All Rounds On Me" qu'à Barry White ("Share My Love", qui referme le disque).

Metric: "Synthetica" (Pias).

C'est le cinquième album du groupe canadien révélé dans le monde entier grâce à la sélection de certains titres dans des bandes originales de film comme "Twilight, chapitre III: Hésitation" avec la chanson "Eclipse (All Yours)". Le synthétiseur règne toujours en maître sur cet opus plus engagé que les autres. "Youth Without Youth" et "Speed the Collapse" semblent inspirés par la crise financière et les soulèvements récents de la jeunesse dans les rues de Londres.

Chico & The Gypsies: "Chico & The Gypsies... & Friends" (Sony).

Chico & The Gypsies revient avec un album de reprises en duo qui fête vingt ans de carrière. Ils reprennent entre autres: "Vous les Femmes" en duo avec Gérard Lenorman, "Te Espero" avec Charles Aznavour, "My Way" avec Patrick Fiori ou encore "Djobi Djoba" en duo avec Florent Pagny. Julien Doré, Daniel Guichard, Nana Mouskouri, Collectif Métissé, Lucenzo, Big Ali, Sanaï, Sofia Essaidi participent aussi à ce disque de 13 titres.

Sont attendus dans les semaines qui viennent:

Polydor sortira le premier album du groupe Circus le 12 novembre. Il est composé de cinq chanteurs et musiciens. Après avoir collaboré sur leurs albums respectifs, Calogero (voix, basse, harmonica, choeurs), Stanislas (voix, piano, orgue, choeurs) et Philippe Uminski (voix, guitare, choeurs) ont décidé d'aller plus loin ensemble et de monter un groupe après avoir rencontré deux chanteuses et musiciennes: Karen Brunon (voix, violon, choeurs) et Elsa Fourlon (voix, guitare, choeurs). Depuis un an et demi, Circus prépare un album qui sortira à la rentrée prochaine. L'album propose des titres basés sur l'imagerie du cirque, les relations humaines et les vicissitudes de la vie. Les textes sont de Jean-Jacques Goldman, Marc Lavoine, Dominique A et Marie Bastide. Calogero, Stanislas et Gioacchino ont signé les compositions. "Sur un fil" est le premier extrait du disque. AP

xpan/jba/ir

PLUS:pc