NOUVELLES

L'Afrique du Sud se réjouit de la libération d'otages en Somalie

21/06/2012 07:23 EDT | Actualisé 21/08/2012 05:12 EDT

L'Afrique du Sud a dit jeudi se réjouir de la libération par les forces somaliennes de deux de ses ressortissants détenus par des pirates somaliens depuis un an et demi, ajoutant que l'Italie avait été impliquée dans l'opération.

Le ministre somalien de la Défense, Hussein Arab Isse, a annoncé la libération jeudi par les forces somaliennes d'un couple d'otages sud-africains qui avait été enlevé fin 2010 sur un voilier dans l'océan Indien.

"Le gouvernement sud-africain souhaite exprimer sa sincère gratitude au gouvernement somalien à la suite de la libération, mercredi 20 juin 2012, du couple", selon un communiqué des Affaires étrangères.

Pretoria ajoute que l'Italie a été impliquée dans le sauvetage et l'a remerciée pour "son rôle dans la libération du couple".

Le communiqué ne donne pas de détails sur l'opération mais ajoute que "le couple est en bonne santé et souhaite être réuni avec les siens".

Le porte-parole du ministère Clayson Monyela, interrogé par l'AFP sur l'éventuel versement d'une rançon, a déclaré qu'"il n'était pas dans la politique du gouvernement de payer une rançon".

sn-jg/jlb/hba

PLUS:afp