NOUVELLES
21/06/2012 09:36 EDT | Actualisé 21/08/2012 05:12 EDT

La SQ lance une opération de visibilité contre l'alcool au volant

MONTRÉAL - Quelques jours avant le début du congé de la Saint-Jean-Baptiste, la Sûreté du Québec a lancé jeudi une opération de lutte contre l'alcool au volant.

En tout, ce sont 14 services policiers de Montréal, Laval, des Laurentides et de Lanaudière qui ont convenu de mener cettre troisième opération de sécurité routière dans le but de réduire le nombre d'accidents liés à l'alcool.

Cette année, les policiers surveilleront aussi les jeunes, dont ceux de moins de 21 ans qui eux doivent se soumettre à une tolérance zéro et n'ont droit à aucune trace d'alcool dans le sang.

Pour l'agent Gino Paré, de la Sûreté du Québec, les opérations visibilités servent à dissuader les conducteurs de prendre la route avec un taux d'alcool supérieur à la limite permise.

Les policiers constatent que les personnes arrêtées dans ces barrages routiers en sont souvent à leur première arrestation en matière de facultés affaiblies. Les infractions et les accidents liés à l'alcool impliquent, majoritairement, des conducteurs non récidivistes.

En 2010, 34 pour cent des conducteurs décédés dans un accident de la route à cause de l'alcoolémie dépassaient la limite légale d'alcool dans le sang.

-

PLUS:pc