NOUVELLES
21/06/2012 04:04 EDT | Actualisé 21/08/2012 05:12 EDT

La création de l'union des banques francophones examinée en septembre à Marrakech

Un projet de création d'une Union des banques francophones sera examiné les 20 et 21 septembre à Marrakech, dans le sud du Maroc, a annoncé jeudi à Alger Jean-François Pons, représentant de la fédération des banques françaises (FBF).

L'idée de création de cette Union des banques francophones est de regrouper toutes les banques et les associations bancaires des pays utilisant la langue française, a indiqué M. Pons, cité par l'agence APS, en marge de la 13e Conférence des présidents des banques maghrébines.

L'objectif de ce projet d'Union de banques francophones est d'échanger les expériences, les informations et les bonnes pratiques ainsi que de renforcer la coopération et les partenariats entre les pays utilisant la langue française.

"Actuellement, nous sommes en train de travailler sur ce projet, qui va prendre deux formes: la première est la création d'un portail internet qui permet d'accéder aux différents sites des banques et associations bancaires adhérentes et d'échanger en commun les différentes informations", a-t-il indiqué.

La deuxième idée est d'organiser annuellement une conférence sur un sujet précis qui nécessite l'échange des expériences et la définition des bonnes pratiques bancaires des différents pays, a ajouté M. Pons.

La première conférence de ce type aurait lieu le 20 septembre à Marrakech sous le thème " le financement de la petite et moyenne entreprise", selon représentant de la FBF.

En dehors des pays du Maghreb, la France, le Canada, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, le Liban, le Sénégal, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, l'Ile Maurice et Madagascar devraient y participer.

amb/aub

PLUS:afp