NOUVELLES
21/06/2012 02:49 EDT | Actualisé 21/08/2012 05:12 EDT

Israël encourage le gouvernement grec, s'inquiète des députés néonazis

Israël souhaite bonne chance au nouveau gouvernement grec tout en s'inquiétant de l'influence au Parlement du parti néonazi Chryssi Avghi (Aube Dorée), a indiqué jeudi un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères.

"Israël souhaite le meilleur succès au nouveau gouvernement grec, qui est confronté à des défis économiques complexes, et nous espérons que le gouvernement d'Antonis Samaras conduira les Grecs à un avenir meilleur", annonce le texte.

Mais le communiqué souligne aussi qu'"Israël partage l'inquiétude des forces démocratiques en Grèce au sujet des 19 députés du parti Aube dorée qui ont fait leur entrée au Parlement".

Le communiqué s'inquiète en particulier "de l'influence que ce groupe peut exercer dans le développement en Grèce des idées racistes, xénophobes et antisémites", tout en concluant qu'"Israël fait confiance à la Grèce pour surmonter cet autre défi et préserver ses antiques valeurs démocratiques".

M. Samaras a dévoilé jeudi son gouvernement d'union nationale avec pour priorité la renégociation du plan d'austérité avec l'Union européenne et le Fonds monétaire international.

chw/fc

PLUS:afp