NOUVELLES
21/06/2012 04:30 EDT | Actualisé 20/08/2012 05:12 EDT

GP d'Europe - Pneus "médiums" et "tendres" pour Valence

Le manufacturier Pirelli fournira des pneus secs de spécification "médium" et "tendre" aux douze écuries participant dimanche au Grand Prix d'Europe de Formule 1, dont les premiers essais libres sont programmés vendredi à Valence.

Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en blanc sur les "medium" et en jaune sur les pneus tendres (Soft), pour que ceux-ci soient aisément reconnaissables.

"Comme à Monaco, les qualifications seront cruciales, et la vitesse des gommes tendres sera primordiale. En course, la solidité et la régularité des pneus medium constitueront une part essentielle de la stratégie", explique Pirelli dans un communiqué.

Paul Hembery, le directeur de Pirelli Compétition, s'attend à "une course assez directe, avec deux à trois arrêts selon les stratégies des équipes. Le temps devrait être beau et de manière constante durant le week-end, ce qui engendrera moins de variables en termes de températures, et probablement moins de surprises".

"Nous avons choisi la combinaison tendre et medium plus souvent que n'importe quelle autre jusqu'à présent, car cette combinaison a prouvé être le parfait compromis entre performance et durabilité. Cela permet également aux pilotes de montrer leur vitesse quand ils en ont besoin, tout en pouvant bénéficier de plus longs relais en course", conclut Paul Hembery.

Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches: dur, medium, tendre et extra-tendre. Mais deux seulement sont retenus à chaque Grand Prix. En cas de précipitations, les écuries utilisent des pneus intermédiaires ou pluie.

dlo/jgu

PLUS:afp