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21/06/2012 04:34 EDT | Actualisé 20/08/2012 05:12 EDT

GP d'Europe - Le Grand Prix 2011 en bref

Grand Prix d'Europe, huitième des 19 manches de l'édition 2011 du Championnat du monde de Formule 1, couru dimanche 26 juin sur le circuit urbain de Valence (Est):

Distance: 57 tours de 5,419 km soit 308,883 km

Temps: beau et chaud

Pole position et meilleur temps absolu des qualifications: Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) 1:36.975 en Q3 (moyenne: 201,169 km/h)

Grille de départ:

1re ligne: Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)

Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)

2e ligne: Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)

Fernando Alonso (ESP/Ferrari)

Podium:

1. Sebastian Vettel (GER/Red Bull), les 308,883 km en 1 h 39:36.169 (moyenne: 186,069 km/h)

2. Fernando Alonso (ESP/Ferrari) à 10.891

3. Mark Webber (AUS/Red Bull) à 27.255

Meilleur tour en course: Jenson Button (GBR/McLaren) 1:41.852 (191,536 km/h) au 53e tour

Leaders successifs: Vettel du 1er au 13e tour, Massa au 14e, Vettel du 15e à l'arrivée.

Championnat du monde:

Pilotes: 1. Vettel (GER) 186 pts, 2. Button (GBR) 109 pts, 3. Webber (AUS) 109 pts, 4. Hamilton (GBR) 97 pts, 5. Alonso (ESP) 87 pts, 6. Massa (BRA) 42 pts, 7. Rosberg (GER) 32 pts, 8. Petrov (RUS) 31 pts, 9. Heidfeld (GER) 30 pts, 10. Schumacher (GER) 26 pts, 11. Kobayashi (JPN) 25 pts, etc.

Constructeurs: 1. Red Bull 295 pts, 2. McLaren 206 pts, 3. Ferrari 129 pts, 4. Lotus-Renault 61 pts, 5. Mercedes 58 pts, 6. Sauber 27 pts, 7. Toro Rosso 16 pts, 8. Force India 12 pts, 9. Williams 4 pts

La course: Parti comme à son habitude de la pole position, la 7e en huit courses, Vettel s'impose pour la 6e fois de l'année, affirmant son emprise sur une saison qui, si rien ne change d'ici quelques courses, devrait le voir sacré plus jeune double champion du monde de l'histoire (24 ans le 3 juillet), un record pour l'instant détenu par Alonso. L'Allemand n'a pas eu à beaucoup forcer son talent pour gagner un GP d'Europe soporifique, aux antipodes des sept épreuves précédentes. Le schéma défini par Red Bull a bien fonctionné: bon départ de Vettel, premiers tours rapides permettant de disposer d'une petite marge sur ses adversaires, gestion du résultat, victoire. Alonso, visiblement au même niveau que le pilote Red Bull, aurait peut-être pu le menacer s'il n'était parti de la 4e place, se retrouvant bloqué par Webber (2e samedi) dès le départ. La bataille entre l'Espagnol et l'Australien a ainsi constitué le seul intérêt de la course. Le pilote Ferrari a dépassé son ami de chez Red Bull au 21e tour, avant que celui-ci ne reprenne l'avantage à la faveur de leur deuxième arrêt aux stands. Alonso lui a rendu la pareille lors de son dernier changement de pneus, pour finir 2e, égalant son meilleur résultat de la saison au GP de Monaco. La performance d'Alonso fait les affaires de Vettel qui, avec 186 points au classement, devance désormais de 77 longueurs, soit un écart d'un peu plus de trois victoires (chaque succès valant 25 points), ses dauphins Webber et Button (6e), ex aequo avec 109 points. Hamilton finit 4e, devant Massa (5e). Rosberg est 7e. Il précède Alguersuari, 8e à la faveur d'une jolie stratégie. Sutil (9e) et Heidfeld (10e) prennent les derniers points. A noter que tous les pilotes ont terminé la course, ce qui n'était pas arrivé depuis le Grand Prix d'Italie 2005. A l'époque, vingt voitures avaient pris le départ, contre vingt-quatre cette année.

jf/dlo/jgu

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