NOUVELLES

Euro: Ronaldo marque à la 79e minute et le Portugal passe en demi-finale

21/06/2012 05:17 EDT | Actualisé 21/08/2012 05:12 EDT

VARSOVIE, Pologne - Cristiano Ronaldo a marqué d'une puissante tête en fin de match, jeudi, alors que le Portugal a accédé aux demi-finales de l'Euro en l'emportant 1-0 contre les Tchèques.

À la 79e minute, Ronaldo a parfaitement calculé son arrivée devant le filet et a converti un centre de Joao Moutinho avec une tête dans le haut du but, via le sol.

Nani a excellé du côté droit pour garder le ballon avant de repérer Moutinho, qui a fait une percée avant de réussir un centre des plus opportuns.

Ronaldo marquait pour la troisième fois en deux matches pour le Portugal, qui voyait ses efforts récompensés après avoir constamment exercé de la pression, jeudi.

«Nous avons eu plusieurs chances, a dit Ronaldo, qui avait touché deux fois le poteau, plus tôt dans le match. Nous avons vraiment travaillé en équipe, et c'est ce qui nous a permis d'atteindre notre objectif.»

Les Portugais affronteront l'Espagne ou la France en demi-finale mercredi prochain, à Donetsk en Ukraine. Espagnols et Français vont croiser le fer ce samedi.

Le club de Paulo Bento voudrait bien disputer une première finale de l'Euro depuis 2004, quand les Grecs ont battu les Portugais 1-0 en finale, à Lisbonne.

Le but de Ronaldo a d'une certaine façon puni la passivité offensive des Tchèques, qui ont déployé beaucoup de joueurs devant Petr Cech pour une bonne partie du match.

«Ils n'ont pas créé une seule occasion de marquer», a fait remarquer Ronaldo.

Ronaldo a heurté le poteau lors du temps ajouté en première demie, puis avec quatre minutes d'écoulées à la deuxième demie.

«Le chemin a été difficile mais nous avons toujours gardé notre volonté de vaincre, a dit Nani. Nous avons dominé avant de marquer. C'est une victoire bien méritée.»

Les Tchèques étaient privés du capitaine Tomas Rosicky, blessé au tendon d'Achille.

L'entraîneur Michal Bilek a inséré dans le match Vladimir Darida, 21 ans, qui en était à son premier départ dans un match international.

PLUS:pc