NOUVELLES
21/06/2012 07:12 EDT | Actualisé 21/08/2012 05:12 EDT

Conférence de presse commune Annan/Mood vendredi à Genève

Une conférence de presse commune de Kofi Annan, émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, et de Robert Mood, chef de la mission des observateurs de l'ONU en Syrie, aura lieu vendredi à Genève, a annoncé jeudi l'ONU.

La conférence de presse aura lieu en fin d'après-midi, alors que les observateurs de l'ONU sont toujours bloqués en Syrie.

A New York, mardi, le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Hervé Ladsous, avait précisé que les Nations unies vont maintenir leurs observateurs non armés en Syrie malgré la hausse des violences qui a conduit à la suspension de leurs patrouilles.

Le mandat de la mission expire le 20 juillet et il s'agit de prévoir la suite. "Le mandat de la mission de l'ONU expire le 20 juillet, donc nous devons penser très rapidement à ce que seront les options pour le futur de cette mission", avait-il ajouté.

Le général Robert Mood, chef de la mission des observateurs de l'ONU en Syrie (Misnus), avait pour sa part jugé que les observateurs avaient l'"obligation morale" de rester sur place. Leurs véhicules ont été touchés par des "tirs directs" à dix reprises et par des "tirs indirects" des centaines de fois.

mnb/apo/jlb

 

PLUS:afp