Cyclisme Canada a dévoilé, jeudi, la composition de son équipe sur route en vue des Jeux de Londres.

Clara Hughes sera une athlète olympique d'été pour la troisième fois. Gagnant du Tour d'Italie, Ryder Hesjedal sera l'unique représentant masculin.

Hughes a aussi pris part à trois Jeux olympiques en patinage de vitesse sur longue piste. Elle a récolté quatre médailles, dont l'or à Turin.

Déjà médaillée de bronze sur route et dans le contre-la-montre à Atlanta en 1996, Hughes, 39 ans, pourrait devenir l'athlète canadienne la plus décorée de l'histoire si elle ajoute une septième médaille olympique à son palmarès.

En cyclisme, son palmarès comprend aussi l'or aux Jeux du Commonwealth (2002), une médaille d'argent aux Jeux panaméricains (Saint-Domingue, 2003), et sept titres de championne canadienne.

Le dernier, Hughes l'a récoltée jeudi en remportant le contre-la-montre à Lac-Mégantic.

Plus récemment, au niveau international, elle a ajouté l'or, tant au contre-la-montre qu'à la course en ligne, aux Championnats panaméricains de 2011. Et elle a fini 5e du contre-la-montre aux mondiaux l'an dernier.

« Ce seront mes sixièmes Jeux olympiques et, pourtant, je ressens toujours la même fierté et la joie de représenter mon pays. Après 12 ans, je suis très heureuse de participer une fois de plus aux Jeux olympiques d'été. Je me dirige à Londres avec la confiance que je ne peux pas être mieux préparée pour donner le meilleur de moi-même », a dit la Québécoise.

Chez les hommes, Ryder Hesjedal a reçu la confirmation qu'on lui avait confié l'unique place disponible pour le Canada. Il en sera à une deuxième expérience olympique sur route après Pékin en 2008. Il avait aussi pris part aux Jeux d'Athènes, mais en vélo de montagne.

Le récent champion du Giro et nouveau chef de file de l'équipe Garmin pour le Tour de France traversera la Manche pour défendre les couleurs canadiennes tant dans l'épreuve sur route que dans le contre-la-montre.

« Je suis honoré et heureux de représenter le Canada aux Jeux olympiques. C'est mon plus profond désir que le sport cycliste continue de croître au Canada, et que l'esprit des Jeux olympiques apporte encore plus d'attention sur le sport. Je suis extrêmement fier de représenter le Canada », a déclaré Hesjedal depuis son lieu d'entraînement européen en vue de la Grande Boucle.

La sélection féminine sera complétée par Denise Ramsden et Joëlle Numainville. À l'instar de Hughes, Ramsden prendra le départ de la course en ligne et du contre-la-montre.

Numainville, 24 ans, a été championne canadienne sur route en 2010. La Québécoise s'était aussi distinguée avec une 12e place à la course en ligne des mondiaux l'an dernier. Plus récemment, elle a terminé 3e au Tour des Flandres, en Belgique, le 1er avril.