NOUVELLES

Venus Williams et Kim Clijsters ne seront pas classées à Wimbledon

20/06/2012 11:17 EDT | Actualisé 20/08/2012 05:12 EDT

LONDRES - La quintuple championne Venus Williams et Kim Clijsters ne seront pas classées pour le tournoi de Wimbledon pour la première fois en plus de 10 ans.

Les têtes de série ont été annoncées, mercredi, en vue du tournoi du Grand Chelem qui s'amorcera lundi prochain.

Première raquette mondiale, Novak Djokovic est le favori du tableau masculin, tandis que Maria Sharapova vient en tête du tableau féminin pour la première fois de sa carrière.

Les têtes de série féminines suivent le classement de la WTA, mais quelques changements au classement de l'ATP reflètent les succès — ou insuccès — des meilleurs joueurs au monde sur la surface gazonnée de Wimbledon.

Williams, qui a disputé huit finales du tournoi entre 2000 et 2009, est non classée pour la première fois depuis 1997. Elle a glissé jusqu'au 55e rang du classement de la WTA en raison de la maladie auto-immune dont elle souffre et qui lui cause des douleurs aux articulations et de la fatigue.

Clijsters, 53e au monde, est quand à elle exclue des têtes de série pour la première fois depuis 2000. Elle a remporté quatre tournois du Grand Chelem.

Chez les hommes, le joueur non classé le plus notable est Lleyton Hewitt. La 202e raquette mondiale a reçu une invitation des organisateurs pour souligner le 10e anniversaire de son titre au All England Club. Andy Roddick aurait aussi dû être non classé en vertu de son rang, mais les organisateurs lui ont concédé la 30e tête de série.

Le Canadien Milos Raonic est quant à lui classé 21e.

Rafael Nadal, Roger Federer et Andy Murray complètent le carré d'as des têtes de série masculines.

PLUS:pc