NOUVELLES
20/06/2012 02:51 EDT | Actualisé 20/08/2012 05:12 EDT

Vente aux enchères Ferrari: 1,8 M d'euros pour les victimes du séisme

Une vente aux enchères organisée par la Scuderia Ferrari a permis de lever 1,8 million d'euros pour les victimes des deux séismes meurtriers de fin mai dans la province d'Emilie-Romagne, dont 1,4 million d'euros pour une 599XX, a annoncé mercredi l'écurie Ferrari de Formule 1.

"Cette somme significative sera donnée pour aider les familles des victimes des tremblements de terre qui ont frappé l'Emilie-Romagne les 20 et 29 mai, dont beaucoup de personnes décédées sur leur lieu de travail", précise le texte.

Le clou de la vente était un modèle spécial, unique, baptisé 599XX, vendu à un client américain pour plus de 1,4 million d'euros.

Cette 599XX, portant une plaque commémorative signée par le président de Ferrari, Luca di Montezemolo, et les deux pilotes actuels, l'Espagnol Fernando Alonso et le Brésilien Felipe Massa, sera livrée à son acheteur lors du prochain Grand Prix d'Italie, le 9 septembre à Monza.

Un moteur de la monoplace de 2008, qui a permis à la Scuderia d'obtenir la même année le titre de champion du monde des constructeurs, a été adjugé pour 80.000 euros à un collectionneur britannique, soit deux fois son prix de réserve.

En l'espace de deux semaines, sur le site internet www.ferrari.com, des fans de la Scuderia ont aussi acheté des pièces et autres objets de collection, notamment des casques d'Alonso et Massa, ou une combinaison de Giancarlo Fisichella. Il y a aussi eu des donations spontanées, comme celle d'un client russe pour 100.000 euros.

"Je savais qu'on pourrait compter sur le grand coeur des +Ferraristi+ mais ils ont encore réussi à me surprendre, a réagi M. di Montezemolo. Je veux les remercier. Leurs offres ont envoyé un message de chaleur et de solidarité aux gens de notre région affectés par cette tragédie".

L'Emilie-Romagne a été touchée les 20 et 29 mai par deux séismes puissants, d'une magnitude de 6 et de 5,8, dont les épicentres étaient distants de quelques dizaines de kilomètres seulement et qui ont fait 25 morts.

Les deux séismes et leurs répliques ont causé pour plusieurs milliards d'euros de dégâts, et près de 15.000 personnes ont dû abandonner leur domicile.

dlo/gd

PLUS:afp