NOUVELLES
20/06/2012 04:00 EDT | Actualisé 20/08/2012 05:12 EDT

USA: Barack Obama largement en tête devant Mitt Romney, selon un sondage

Un sondage Bloomberg publié mercredi donne une avance de 13 points à Barack Obama devant Mitt Romney dans la perspective de la présidentielle américaine de novembre, un résultat en contraste avec les dernières enquêtes qui prédisaient une élection très serrée.

Parmi les 1.002 électeurs potentiels interrogés entre le 15 et le 18 juin, 53% se disent enclins à voter en novembre pour l'actuel locataire de la Maison Blanche, contre 40% pour l'ex-gouverneur du Massachusetts (nord-est).

En matière d'économie, les Américains interrogés dans cette enquête --dont la marge d'erreur est de 3,1 points-- affirment également à 49% préférer la vision défendue par Barack Obama pour assurer la reprise des Etats-Unis, contre 33% préférant la voie défendue par M. Romney.

Les équipes de campagne des deux candidats s'affrontent régulièrement depuis plusieurs semaines sur les questions économiques, dans un pays marqué par un taux de chômage encore fort. Les partisans de M. Obama dépeignent M. Romney comme un milliardaire coupé des réalités du pays quand ceux du candidat républicain critiquent le bilan du président américain.

Le sondage publié mercredi révèle également que l'ex-gouverneur du Massachusetts a encore du travail à faire pour réparer les dégâts causés par l'âpre bataille des primaires républicaines : seuls 39% des personnes interrogées ont une opinion favorable de lui, contre 48% qui en ont une image défavorable.

Par ailleurs, 55% pensent qu'il est plus déconnecté de la réalité de la vie quotidienne que son adversaire, contre 36% qui pensent l'inverse.

Malgré ces bonnes nouvelles pour Barack Obama, ce sondage révèle aussi les inquiétudes persistantes des personnes interrogées quant à l'économie du pays: 62% estiment que le pays est sur la mauvaise voie, et 45% pensent que leurs enfants auront un niveau de vie inférieur au leur.

Selon une moyenne des sondages réalisés par le site spécialisé RealClearPolitics, Barack Obama possède 2,2 points d'avance dans les intentions de vote sur son adversaire.

mlm/mdm/lor

PLUS:afp