NOUVELLES

USA: Barack Obama et Mitt Romney en Floride pour séduire les Hispaniques

20/06/2012 10:01 EDT | Actualisé 20/08/2012 05:12 EDT

Mitt Romney et Barack Obama vont prendre la parole jeudi et vendredi devant une importante association hispanique en Floride, avec l'espoir de séduire un électorat capital pour la présidentielle de novembre.

Leurs interventions devant la convention annuelle de l'Association nationale des élus et responsables hispaniques (Naleo) se dérouleront quelques jours à peine après l'annonce par l'actuel locataire de la Maison Blanche de la fin des expulsions, sur la base de critères précis, de jeunes immigrés dépourvus de papiers.

"Nous attendons beaucoup de ce que Romney comme Obama vont dire durant la convention sur la communauté hispanique. Ce que tous les deux vont dire peut avoir un grand impact sur les électeurs", prévient Sylvia Garcia, présidente de la Naleo.

Mitt Romney s'exprimera jeudi devant l'association, avant que Barack Obama ne le fasse vendredi.

En 2008, le président américain avait promis pendant sa campagne une réforme migratoire qu'il n'a finalement jamais faite, et avait recueilli la majorité des votes hispaniques.

La semaine passée, Barack Obama a annoncé la fin des expulsions, sur la base de critères précis, de jeunes immigrés dépourvus de papiers. La mesure s'applique aux mineurs arrivés sur le territoire américain avant l'âge de 16 ans, qui sont actuellement âgés de moins de trente ans, scolarisés ou ayant obtenu leur baccalauréat et n'ayant aucun antécédent judiciaire.

Son adversaire Mitt Romney a dénoncé une annonce aux visées purement électoraliste: Barack Obama "aurait dû travailler sur ce problème il y a des années si cela lui tenait vraiment à coeur", a-t-il jugé.

Au début de sa campagne, le républicain avait de son côté promis des mesures fortes contre l'immigration illégale.

Son passage devant la convention de la Naleo devrait lui offrir l'occasion de clarifier sa position sur ces questions qui touchent au plus près la communauté hispanique --la minorité la plus importante des Etats-Unis.

pb-mdm/eg

PLUS:afp