Huffpost Canada Quebec qc

Patrick Krief, un The Dears qui se réinvente: un spectacle à Montréal et une tournée canadienne (ENTREVUE/VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
PATRICK KRIEF
Patrick Krief, un The Dears qui se réinvente. | Jean-François Cyr

MONTRÉAL - Non, le groupe indie rock montréalais The Dears n’est pas mort. Il a vécu plutôt une sorte de pause, certains membres étant affairés à d’autres projets. Dans cette optique, et par souci de continuer à créer le guitariste de la formation, Patrick Krief, également leader de Black Diamond Bay, a lancé a la mi-avril un premier vrai album solo (un EP était paru auparavant) intitulé «Hundred Thousand Pieces». Avec ses nouvelles pièces,  il sera en spectacle au Divan orange à Montréal, jeudi soir. Rencontre avec le gars qui chante «Tell Yourself».

Que se soit au niveau des arrangements (aidé par Roberto Piccioni) de percussions, piano, clavier, basse, guitare, violon et voix, ou encore des plans de la production et de réalisation, cet album, qui se revendique de la tradition rock, est presque entièrement fait par Krief. Or, bien que l’on perçoive ici et là quelques similitudes avec le travail des Dears, la présentation est tout autre. Un imprimé intimiste, introspectif et planant.
 
«Je n’avais pas de plan ou d’intention. Je ne voulais rien forcer, seulement laisser aller mon inspiration du moment», raconte Krief, assis à la table de sa maison située dans l’ouest de Montréal.
 
«J’ai traversé une période difficile avant la sortie du disque, au plan personnel et professionnel. Durant six mois, j’ai vécu en solitaire, isolé. Une sorte de crise existentielle et artistique. J’avais besoin de me retrouver. Je me sentais comme le diable de Tasmanie. Je tournais sur moi-même à plein régime. «You know, the party was over», ajoute-t-il, faisant mention des huit années à faire le tour de la planète, pour le meilleur et pour le pire. 
 
«Back to Krief»

Il s’est donc donné le temps de respirer et s’est ensuite dit qu’il devait revenir à Krief. La base. D’autant plus que sa passion pour l’écriture et la composition n’a jamais cessé: «Depuis que j’ai 21 ans (il en a 32 aujourd’hui), je ne peux arrêter d’écrire. J’adore. J’ai, en ce moment, une soixantaine de chansons. Parfois elles sont pour The Dears, mais c’est plus rare. C’est plutôt pour Black Diamond Bay et mon projet solo que je compose tous ces trucs à la maison.»
 
Selon lui, la démarche est toute simple. Lors d’une inspiration, il saute dans son studio maison ou, s’il est sur la route, empoigne son téléphone portable pour coucher la mélodie. Ensuite, il l'habille avec différents instruments et sa voix. Une autre manière de créer sans ses acolytes The Dears, avec lesquels il continue néanmoins de garder un contact quotidiennement par messages électroniques.
 
Concert et «folle tournée»
 
Au Divan orange, Patrick Krief se donnera en spectacle avec quatre autres musiciens (le bassiste Derek Harrison, le claviériste Roberto Piccioni, le guitariste Vincent Pelletier puis le batteur Denis Paquin) et possiblement quelques invités spéciaux. Il promet une formule assez rock, plus intense que sur l’album. Il s’est volontairement entouré de quelques jeunes talents qui sont prêts à tout: «Ils sont plus disponibles, moins pris dans les responsabilités du quotidien. Ils veulent juste jouer. Et puis, ils arrivent avec de nouvelles idées, c’est inspirant. Et c’est ce dont j’ai besoin pour un show 100 % Krief», explique le guitariste-chanteur.

D’ailleurs, il compte bien garder les mêmes gars pour cette tournée canadienne qui s’en vient en août. Jusqu’à présent (d’autres dates seront confirmées sous peu), Krief offrira 15 concerts en 17 jours dans plusieurs grandes villes canadiennes comme Toronto, Saskatoon, Vancouver, Regina et Montréal, où il désire finir son voyage en beauté.

En ce qui concerne The Dears, le groupe livrera un concert à Istanbul en juillet. Il prépare également la sortie d’un film documentaire qui devrait être suivi de quelques spectacles spéciaux.

Sur le web

Patrick Krief - Wikipedia, the free encyclopedia

For The Dears' Patrick Krief, the answers are in the music of his solo ...

The Dears: Patrick Krief Interview - SoundsXP

The Dears Biography

Patrick Krief (The Dears) -- Obscure Sound

THE DEARS, MMX: (LR) PATRICK KRIEF

Krief - Forever Goodnight (Online Concert Series 1 of 5 :: Live at ...

Patrick Krief, ex-guitariste des Dears, lance son album solo

New music April 17, 2012: Patrick Krief's Hundred Thousand Pieces ...

Patrick Krief Discography and Music at CD Universe