NOUVELLES
20/06/2012 06:34 EDT | Actualisé 20/08/2012 05:12 EDT

Euro-2012 - Del Bosque: "En 2006, nous avions sous-estimé les Français"

Le sélectionneur de l'Espagne, Vicente Del Bosque a mis en garde mercredi contre tout triomphalisme avant le quart de finale de l'Euro face à la France samedi, rappelant l'excès d'optimisme qui avait prévalu avant le 8e de finale perdu du Mondial-2006.

"J'ai gravé une image du Mondial-2006. Nous avions sous-estimé les Français qui étaient si vieux... C'est une habitude très espagnole de ne pas faire attention aux adversaires", a déclaré Del Bosque à la radio espagnole Onda Cero.

En 8e de finale du Mondial-2006, une équipe d'Espagne jeune et conquérante devait mettre, selon la presse, "à la retraite" la France de Zinédine Zidane, mais ce furent les Bleus qui sortirent vainqueurs de cette confrontation (3-1), douchant les ambitions de la Roja.

Pour Del Bosque, la France est l'adversaire le plus fort qui pouvait sortir du groupe D (avec Suède, Ukraine et Angleterre, première de la poule).

"La France était le rival le plus compliqué, le plus fort du groupe D. Les Français jouent bien, sont une bonne équipe, ils ont les ingrédients d'une bonne équipe", a-t-il expliqué.

"Ce sont des joueurs techniquement très bons, bien organisés. Benzema est en bonne forme et derrière lui, ils sont trois joueurs qui sont très bons. Je pense qu'ils vont jouer comme nous. Les Français n'ont aucun complexe", a ajouté le technicien espagnol.

Del Bosque a reconnu cependant que l'absence du défenseur Philippe Mexès, suspendu, serait préjudiciable à l'équipe de France, même si son probable remplaçant Laurent Koscielny pourrait le suppléer avantageusement: "C'est une absence importante, mais (la France) a le garçon d'Arsenal (Koscielny) qui est très bon."

Levant un voile sur sa composition d'équipe pour le quart, Vicente del Bosque a affirmé vouloir reconduire le noyau dur de joueurs ayant participé aux trois matches de la poule C.

"Nous avons une idée établie et s'il n'y a pas de surprises, beaucoup vont jouer", a-t-il expliqué.

L'Espagne, tenante du titre et première du groupe C, rencontrera samedi à Donetsk (Ukraine) la France, deuxième de la poule D, en quarts de finale de l'Euro-2012.

psr/grd/sk

PLUS:afp