NOUVELLES

Euro-2012 - Bilek promet une République Tchèque "plus défensive"

20/06/2012 01:25 EDT | Actualisé 20/08/2012 05:12 EDT

Le sélectionneur de la République Tchèque Michal Bilek a annoncé une "tactique (...) plus défensive" contre le Portugal, "favori" selon lui du quart de finale de l'Euro-2012 entre les deux équipes jeudi à Varsovie.

Q: Avez-vous préparé quelque chose de spécial pour ce match?

R: "Comme en 1996 (le même quart de finale gagné 1-0, ndlr). Les situations se ressemblent, le Portugal est favori et a une équipe basée sur des individualités très fortes. Nous allons adapter notre tactique pour être plus défensifs. Nous n'avons pas de grandes stars, exceptés Petr Cech et Tomas Rosicky, mais notre esprit d'équipe est excellent. Si nous battons le Portugal, ce sera en équipe."

Q: Qu'avez-vous changé dans votre jeu depuis la défaite 4-1 au premier match contre les Russes ?

R: "Ce jour-là, nous nous sommes trop livrés et la Russie nous a punis. Nous avons renforcé la défense, ça a été la clef, nous sommes devenus plus compacts. Nous avons beaucoup appris du premier match. Notre force, c'est l'esprit d'équipe, on ne peut pas jouer comme contre la Russie, Nani et Cristiano Ronaldo sont aussi très forts et nous puniraient encore. Mais si nous répétons nos performances des deux derniers matches, nous pourrons passer."

Q: Ce match n'est-il pas un duel entre votre jeu collectif et Ronaldo?

R: "Pas du tout. Il est très dangereux mais il n'est pas le seul, nous ne nous préparons pas à jouer contre lui mais contre tout l'équipe du Portugal. Leur équipe est très compacte et équilibrée, les Portugais ont beaucoup de joueurs dangereux au milieu, et une excellente attaque Nani-Postiga-Ronaldo. Ronaldo est un excellent joueur, nous ne l'oublions pas, mais si nous défendons bien, son cas ne reposera pas que sur Theo (Theodor Gebreselassie, l'arrière-droit, ndlr). Il faudra resserrer notre défense, car s'il prend de la vitesse, cela deviendra difficile."

Propos recueillis en conférence de presse

eba/

PLUS:afp