NOUVELLES

USA: Romney s'exprimera devant le plus grand groupe de défense des Noirs

19/06/2012 03:24 EDT | Actualisé 19/08/2012 05:12 EDT

Le candidat républicain à la Maison Blanche Mitt Romney prendra la parole le mois prochain lors de la convention annuelle du plus important groupe de défense des droits des Noirs aux Etats-Unis, la NAACP, a annoncé mardi cette dernière.

La convention de l'Association nationale pour l'avancement des personnes de couleur (NAACP) se tiendra au Texas (sud), à Houston, du 7 au 12 juillet.

L'association espère également que Barack Obama, le premier président noir de l'histoire des Etats-Unis, assistera à l'événement. M. Obama et son rival d'alors John McCain avaient tous les deux pris la parole lors de la convention de la NAACP lorsqu'ils étaient candidats à la Maison Blanche en 2008.

L'équipe de campagne de Mitt Romney a confirmé que l'ex-gouverneur du Massachusetts (nord-est) avait accepté l'invitation de l'association, fondée en 1909 pour défendre les droits civiques des Noirs américains.

Si les sondages prédisent une élection serrée en novembre entre M. Obama et M. Romney, l'actuel locataire de la Maison Blanche est donné largement en tête parmi les électeurs noirs.

Mais pour Mitt Romney, capter une partie au moins de cet électorat peut s'avérer crucial pour remporter des Etats clés pour la présidentielle, comme la Caroline du Nord (sud-est).

mlm/mdm/gde

PLUS:afp