NOUVELLES

USA: les traders de JPMorgan Chase ignoraient les risques qu'ils prenaient (patron)

19/06/2012 02:31 EDT | Actualisé 19/08/2012 05:12 EDT

Les traders de JPMorgan Chase à l'origine d'une perte de 2 milliards de dollars ignoraient les risques qu'ils prenaient et la stratégie qu'ils suivaient était mal pilotée, a affirmé Jamie Dimon, patron de la banque américaine, devant une commission parlementaire mardi.

C'est la deuxième audition parlementaire en une semaine du chef de la première banque américaine en termes d'actifs.

M. Dimon a de nouveau justifié la lourde perte enregistrée par son bureau d'investissements en propre (Chief Investment Office, CI0) à Londres en affirmant que la stratégie des opérations, qui étaient censées couvrir la banque de risques d'exposition à la dette européenne d'entreprises, était "mal conçue".

"La stratégie n'était pas analysée attentivement ou n'était pas sujette à des tests rigoureux au sein du CIO et n'a pas été examinée en dehors du CIO", a affirmé M. Dimon devant la commission des Finances de la Chambre des représentants américaine.

"Avec le recul, les traders du CIO n'avaient pas la compréhension requise des risques qu'ils prenaient", a-t-il ajouté.

Mercredi dernier, M. Dimon avait déjà attribué la perte dévoilée le mois dernier à des erreurs de jugement et s'était excusé pour celle-ci, mais avait assuré qu'il s'agissait d'un "événement isolé" à l'impact limité au vu des confortables réserves de capitaux du groupe.

Il a de nouveau mis en avant mardi le bilan "en béton" du groupe financier, qui affichait 190 milliards de dollars de capitaux propres, des dépôts totalisant 1.100 milliards de dollars et des prêts atteignant 700 milliards de dollars.

mlm/jkb/ved/chr/sam

PLUS:afp