NOUVELLES

Tunisie: affrontements entre policiers et manifestants près de Tozeur (sud)

19/06/2012 12:02 EDT | Actualisé 19/08/2012 05:12 EDT

Des affrontements ont opposé lundi et mardi les forces de sécurité et des habitants de Hamma du Jérid, dans la région touristique de Tozeur (sud), qui réclamaient des mesures pour l'irrigation des oasis, a rapporté l'agence TAP.

Deux agents de la garde nationale ont été blessés dans ces heurts, selon une source sécuritaire citée par l'agence.

Lundi, un groupe de protestataires avait coupé une route pour réclamer des solutions urgentes suite à une rupture d'approvisionnement des eaux d'irrigation de plusieurs oasis, l'une des principales ressources avec le tourisme de cette région aux portes du Sahara.

Les forces de l'ordre ont dispersé les manifestants à coups de tirs de lacrymogènes et procédé à 16 arrestations, selon la TAP.

Mardi, des habitants se sont rassemblés devant le poste de la garde nationale pour réclamer la libération des personnes arrêtées et de nouveaux heurts ont éclaté.

Les coupures de routes ou sit in sont monnaie courante depuis la révolution qui a chassé du pouvoir le président Ben Ali en janvier 2011 en Tunisie, où les revendications sociales et les exigences d'un développement économique plus équilibré se sont multipliées, notamment dans les régions déhéritées et marginalisées.

cf/sb/jpc

PLUS:afp