NOUVELLES

Syrie: Violents combats près de la frontière turque (ONG)

19/06/2012 04:58 EDT | Actualisé 18/08/2012 05:12 EDT

De violents combats se déroulaient mardi entre l'armée et des rebelles dans la région d'Idleb, près de la frontière turque, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"De violents combats se déroulent actuellement entre les forces régulières et des combattants rebelles dans le village de Khirbet al-Joze situé à la frontière syro-turque", a indiqué l'OSDH, précisant que "l'armée tire au canon".

A Homs, ville du centre de la Syrie à la pointe de la contestation, des combats similaires ont eu lieu à l'aube dans le quartier de Baba Amr, pris en mars par les forces régulières.

"Des colonnes de fumée s'élevaient de cette zone de Homs", a indiqué l'ONG qui a fait état de "l'explosion d'un oléoduc traversant cette région".

Un soldat a été tué lors de combats qui se sont déroulés à l'aube à Homs autour d'autres quartiers assiégés par les forces du régime, affirme l'organisation, faisant état en outre de la découverte de "six corps décomposés dans le quartier de Deir Balaa".

A Alep, deuxième ville de Syrie, un civil a été tué à minuit par des tirs alors qu'il participait à une manifestation contre le régime dans le quartier al-Sukari. Les forces régulières ont procédé à une campagne de perquisitions dans le quartier Fardosse, selon la même source.

Lundi, 94 personnes, dont 63 civils, ont été tuées dans les violences incessantes en Syrie, d'après l'OSDH.

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit examiner dans les heures qui viennent l'avenir de la mission d'observation en Syrie, suspendue en raison de l'intensification des violences.

rm/cnp

PLUS:afp