NOUVELLES

Panetta en Arabie saoudite pour présenter les condoléances des Etats-Unis

19/06/2012 03:11 EDT | Actualisé 19/08/2012 05:12 EDT

Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta ira présenter ses condoléances mercredi, avec d'autres hauts responsables américains, à la famille royale d'Arabie saoudite après le décès du prince Nayef ben Abdel Aziz, a annoncé mardi la Maison Blanche.

Parmi les responsables figurent l'ambassadeur des Etats-Unis en Arabie saoudite James Smith, le conseiller du président Barack Obama pour la sécurité intérieure, John Brennan, et le directeur du FBI, la police fédérale, Robert Mueller.

Le prince Nayef, décédé en Suisse samedi à 79 ans, a été inhumé dimanche à La Mecque dans un cimetière attenant à la Grande mosquée, le premier lieu saint de l'islam, situé dans l'ouest de l'Arabie saoudite.

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a choisi lundi son demi-frère, Salmane, 76 ans, prince héritier en remplacement de Nayef, une nomination sans surprise qui consacre la continuité à la tête de la dynastie des Al-Saoud.

Peu avant de s'envoler pour l'Arabie saoudite, M. Panetta a salué dans un communiqué la mémoire de l'ancien ministre de l'Intérieur saoudien.

"Sa direction visionnaire et son courage ont été essentiels pour les succès que nous avons enregistrés contre le terrorisme et l'extrémisme", affirme-t-il, précisant qu'au cours de sa visite, il "réaffirmera (son) engagement pour un partenariat de sécurité fort" entre Etats-Unis et Arabie saoudite.

sg-mra/lb

PLUS:afp