NOUVELLES

Les ventes des grossistes ont augmenté de 1,5 pour cent en avril à 49,3 G$

19/06/2012 08:55 EDT | Actualisé 19/08/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Les ventes des grossistes ont augmenté de 1,5 pour cent en avril pour s'établir à 49,3 milliards $, a indiqué mardi Statistique Canada.

L'agence fédérale a précisé que cette hausse s'explique principalement par la progression des ventes de l'industrie des fournitures agricoles. Si on exclut cette dernière, les ventes en gros étaient inchangées.

La deuxième augmentation en importance a été enregistrée dans le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures (+1,1 pour cent), et a annulé en partie la baisse enregistrée en mars.

Le sous-secteur des matériaux et des fournitures de construction (+0,5 pour cent) et celui des véhicules automobiles et de leurs pièces (+0,2 pour cent) ont affiché des hausses pour un troisième mois d'affilée.

Le repli des ventes le plus marqué en dollars a été noté dans le sous-secteur des articles personnels et ménagers. Les ventes se sont repliées de 2,2 pour cent, reflétant, dans une large mesure, un recul des ventes de l'industrie des produits et des fournitures pharmaceutiques.

En avril, sept provinces ont affiché des hausses des ventes en gros, dont les quatre provinces de l'Ouest.

PLUS:pc