NOUVELLES

Le résultat du scrutin grec allège la pression sur Chypre (ministre)

19/06/2012 08:42 EDT | Actualisé 19/08/2012 05:12 EDT

Le résultat des élections en Grèce a allégé la pression sur Chypre et son système bancaire, a estimé mardi le ministre chypriote des Finances Vasos Chiarly.

La victoire des partis pro-euro en Grèce a allégé la "pression et l'anxiété" pesant sur la zone euro et par conséquent sur Chypre, a-t-il déclaré.

"Le résultat de l'élection a ouvert une voie qui était auparavant incertaine et fermée. Nous, et le reste de l'Europe, pouvons avancer d'une manière plus calme et voyons la lumière au bout du tunnel", a précisé le ministre dans des déclarations aux médias.

Le gouvernement chypriote s'est déjà engagé à apporter son soutien à une recapitalisation de 1,8 milliard d'euros de la Marfin Popular Bank, la plus exposée des banques chypriotes à la crise financière grecque.

Selon les médias chypriotes, il négocierait également un prêt bilatéral de 4 à 5 milliards d'euros auprès de la Russie pour éviter d'avoir à demander à l'Union européenne une aide pour son système financier, qui s'accompagnerait de mesures économiques d'austérité.

"Nous ne nous limitons pas à un seul pays. Les choses restent ouvertes et la question fait l'objet de discussions", a toutefois indiqué M. Shiarly mardi, ajoutant qu'il ne serait "ni correct, ni approprié" de nommer les pays tiers impliqués dans ces discussions ainsi que la somme en considération.

"Nous sommes optimistes sur le fait que nous pourrons obtenir les fonds pour recapitaliser la banque, soit par un accord bilatéral, soit par le biais de l'Europe et du Fonds européen de stabilité financière", a-t-il souligné.

La Marfin Popular Bank a jusqu'au 30 juin pour répondre aux exigences de capitalisation de l'autorité de régulation bancaire européenne.

M. Chiarly a estimé qu'il ne fallait pas "démoniser" le recours au Fonds européen de soutien aux banques. "Il existe pour aider les Etats membres à se financer et rien d'autre", a-t-il souligné.

cc/hc/jld/cco

PLUS:afp