NOUVELLES

Le Canada se dote d'un nouveau programme de recherche en intervention d'urgence

19/06/2012 04:14 EDT | Actualisé 19/08/2012 05:12 EDT

REGINA - Un nouveau programme fédéral sera responsable de la coordination de la recherche scientifique en matière d'interventions suite aux désastres et catastrophes.

Le Programme canadien de sûreté et de sécurité sera administré à Ottawa, par Recherche et développement pour la défense Canada.

Le gouvernement fédéral a expliqué que ce programme regroupera des ressources scientifiques, technologiques, d'opérations et de renseignements pour prédire et préparer les interventions suite à une multitude de menaces, allant des attentats terroristes aux désastres naturels en passant par les accidents graves.

Le programme coûtera 43,5 millions $ par année.

La nouvelle agence, sous la gouverne de Recherche et développement pour la défense Canada, vise à améliorer la capacité du pays à détecter les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et explosives, indique le ministère de la Défense nationale.

Elle travaillera aussi à la sécurité des frontières et des transports, à la gestion des situations d'urgence, à la surveillance et aux renseignements, à la cybersécurité, à l'«interopérabilité» et aux infrastructures critiques.

Le programme fera la promotion de la collaboration entre les gouvernements, l'industrie et le monde académique, en plus de solliciter les experts en gestion de situations d'urgence, en santé publique, en application de la loi et en renseignement.

Le ministre fédéral de la Défense, Peter MacKay, affirme que cette nouvelle agence renforcera la sécurité publique.

«Ce nouveau programme dote le Canada d'un avantage technologique pour répondre aux catastrophes, minimisant autant que possible leur impact sur la vie et le gagne-pain des Canadiens», a-t-il dit.

PLUS:pc