NOUVELLES

La crise politique au Pakistan doit être résolue dans le respect des lois (USA)

19/06/2012 03:19 EDT | Actualisé 19/08/2012 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont dit mardi espérer que le Pakistan résoudra la crise politique liée à la destitution du Premier ministre Yousuf Raza Gilani en respectant les lois et la constitution pakistanaises.

"Nous avons toujours dit que nous attendons du Pakistan qu'il résolve tous ses problèmes internes d'une manière juste et transparente dans le respect des lois et de la constitution du Pakistan", a déclaré à la presse la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland.

"D'après ce que nous savons, le gouvernement pakistanais se réunit en ce moment-même pour décider comment il va aller de l'avant", a-t-elle ajouté.

La Cour suprême du Pakistan a ordonné mardi la destitution du Premier ministre Yousuf Raza Gilani pour avoir refusé de rouvrir des poursuites pour corruption contre le président Asif Ali Zardari.

Cette décision, qui affaiblit le pouvoir déjà fragile du chef de l'Etat, renforce l'instabilité politique dans un pays déjà aux prises avec une violente rébellion islamiste, menée par les talibans alliés à Al-Qaïda, et une grave crise économique, dans un pays où près d'un quart des quelque 180 millions d'habitants vivent sous le seuil de pauvreté.

La relation de travail entre les Etats-Unis et le Pakistan, au plus bas depuis plus d'un an, se poursuit dans le même temps, a assuré Mme Nuland.

"Nous continuons de travailler avec le gouvernement pakistanais et essayons de résoudre certaines questions difficiles", a-t-elle indiqué, en faisant référence au blocage par Islamabad des convois de l'Otan vers l'Afghanistan.

Le Pakistan interdit le passage des convois routiers de l'Otan sur son territoire en représailles à la mort de 24 de ses soldats tués par erreur dans des frappes aériennes américaines contre un poste frontière pakistanais en novembre.

Washington a refusé de présenter des excuses formelles pour ce bombardement, estimant que les torts étaient partagés.

ddl/mra/gde

PLUS:afp