NOUVELLES
19/06/2012 02:49 EDT | Actualisé 19/08/2012 05:12 EDT

Haïti: un autobus emporté par une rivière en crue, neuf disparus

Les autorités haïtiennes poursuivaient leurs recherches mardi pour tenter de retrouver neuf personnes portées disparues après l'accident d'un autobus emporté par une rivière en crue lundi dans le sud-ouest du pays, a-t-on appris de source gouvernementale.

"Jusqu'à présent, nous avons secouru 19 personnes dont six sont blessées et hospitalisées et neuf sont encore portées disparues; les recherches se poursuivent avec l'aide de la Croix-Rouge et de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti", a déclaré à l'AFP Norman Wiener, représentant du gouvernement dans le département de Grand'Anse, où a eu lieu l'accident.

Selon le témoignage d'un survivant rapporté par les autorités, le véhicule transportait 28 passagers. D'autres sources citées par des radios de la capitale évoquent une soixantaine de personnes à bord du véhicule.

L'accident s'est produit lundi après-midi lorsque le chauffeur de l'autobus a tenté de traverser une rivière en crue suite à une journée de pluie dans la région.

"La rivière est toujours en furie, aucun véhicule ne peut passer, (le chauffeur) a été imprudent", a ajouté le représentant du gouvernement joint au téléphone.

A Port-au-Prince, le bureau du Premier ministre a présenté ses condoléances aux familles des victimes et aux rescapés sans toutefois en préciser le nombre.

"Le Premier ministre Laurent Lamothe appelle tout un chacun à faire preuve de prudence et s'engage à prendre les dispositions appropriées, de concert avec les autorités compétentes, pour assurer la sécurité de nos compatriotes utilisant la voie publique", peut-on lire dans le communiqué.

cre/mdm/sam

PLUS:afp