Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Grande Bibliothèque : les employés manifestent contre l'interdiction de porter le carré rouge

Les employés de la Grande Bibliothèque manifestent aussi
Radio-Canada.ca

Les employés de la Grande Bibliothèque de Montréal, qui sont sans contrat de travail depuis un an, ont prévu deux manifestations mardi, à 10 h et à 15 h, pour dénoncer l'interdiction de porter le carré rouge sur leur lieu de travail.

Dans une lettre adressée au PDG de la Grande Bibliothèque, Guy Berthiaume, le président du syndicat des employés précise que « ce carré rouge n'a d'autre valeur que cette accessibilité aux études ».

« Depuis quelques jours, les chefs de service demandent à ces employés - de manière non officielle - de ne plus porter ce carré rouge, car ils ne respecteraient pas l'obligation de neutralité qu'implique le service à la clientèle dans une institution gouvernementale », explique Jean-François Sylvestre.

M. Sylvestre concède que ce symbole « peut constituer une image controversée ». « Mais devons-nous reculer, oublier notre identité sous couvert de neutralité dès lors qu'un sujet de société a été décrété comme suspect par une idéologie qui est au pouvoir et qui contrevient aux droits et traités internationaux? », demande-t-il.

M. Sylvestre souligne par ailleurs que d'autres employés du gouvernement, notamment ceux de la SAQ, essayent de défendre le port du carré rouge avec le soutien de leur syndicat, alors que les professeurs des cégeps et des universités - aussi employés de l'État - n'ont pas reçu d'interdiction de le porter.

Il conclut en demandant au PDG de la Grande Bibliothèque ce qu'il adviendrait si le gouvernement fédéral présentait une loi pour abroger le droit à l'avortement. « Toutes les femmes qui composent nos services publics devront-elles oublier qu'elles sont des femmes sous prétexte qu'elles travaillent pour le gouvernement et qu'elles sont au service à la clientèle? », lance-t-il.

Renaud-Bray se défend

Attaquée elle aussi pour avoir interdit le port du carré rouge, la direction de Renaud-Bray a publié lundi un communiqué visant à « corriger certains faits et revenir sur les arguments faux et non fondés qui ont circulé dans les réseaux sociaux ».

Un rappel de la politique d'entreprise a toutefois été acheminé aux succursales, mentionnant que Renaud-Bray « s'attend à ce que ses employés demeurent neutres lorsqu'ils sont en fonction, en évitant d'arborer un quelconque signe distinctif en support à une cause ou une autre ».

Le communiqué rappelle toutefois que cette politique a été adoptée en 2005 et « se conforme à la vaste majorité des pratiques adoptées dans le commerce de détail ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.