NOUVELLES

Euro: La France qualifiée en quarts malgré sa défaite de 2-0 face à la Suède

19/06/2012 05:09 EDT | Actualisé 19/08/2012 05:12 EDT

KIEV, Ukraine - La France s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro 2012 malgré sa défaite de 2-0 face à la Suède lors de son troisième et dernier match du premier tour, mardi soir à Kiev.

A la mi-temps les deux équipes étaient à égalité 0-0.

Zlatan Ibrahimovic a ouvert le score pour la Suède (54e) en réalisant l'un des plus beaux buts du tournoi jusqu'ici grâce à une volée acrobatique, et Sebastien Larsson a doublé la mise dans les temps d'arrêt à la 92e. La Suède, déjà éliminée, a ainsi récolté ses premiers points de classement de l'Euro 2012.

«Nous voulions vraiment l'emporter pour les partisans, car leur appui a été époustouflant, a noté Ibrahimovic. Nous voulions terminer en force pour eux.»

La marge victorieuse aurait pu être plus importante puisque la France a été dominée pendant la majeure partie de la rencontre, en dépit du fait qu'elle n'avait besoin que d'un nul pour s'assurer d'atteindre les rondes éliminatoires et d'affronter un club moins dangereux.

«Nous avons été approximatifs dans plusieurs phases de jeu dans ce match et nous ne pouvions espérer l'emporter, a déclaré l'entraîneur-chef de la France Laurent Blanc. L'équipe suédoise a joué avec son coeur, ils étaient mieux préparés que nous l'étions. Ils pouvaient compter dans leurs rangs sur un joueur (Ibrahimovic) qui pouvait faire la différence. Si vous analysez la rencontre, nous étions dans le pétrin pendant la majeure partie de celle-ci.

«Nous sommes très déçus de la façon dont on a joué. Le principal, c'est que nous soyons qualifiés.»

Cette défaite a également stoppé à 23 la série victorieuse de la France, qui termine deuxième du groupe D derrière l'Angleterre qui, entre-temps, a battu l'Ukraine (1-0). La France affrontera donc en quarts de finale, samedi soir à Donetsk, l'Espagne, championne d'Europe en titre, qui a fini première du groupe C.

L'Angleterre a complété le tournoi à la ronde avec sept points, tandis que la France en a récolté quatre. L'Ukraine et la Suède n'ont pas accédé aux rondes éliminatoires, n'ayant compilé que trois points.

La France a offert une performance sans lustre pendant la majeure partie de la rencontre et a manqué de finition au filet, lorsqu'elle menaçait la cage suédoise.

Le substitut Jérémy Ménez a obtenu la meilleure chance d'égaler la marque lorsqu'il s'est démarqué dans la zone de réparation à la 81e minute, mais sa frappe écrasée a été repoussée par la jambe du gardien suédois Andreas Isaksson. Sur le corner suivant, Olivier Giroud a expédié le ballon au-delà de la cage suédoise.

Karim Benzema a lui aussi été très effacé, et il n'a toujours pas trouvé le fond du filet dans ce tournoi.

La France devra donc retourner au tableau à dessins après une performance qui n'aurait pas fait long feu contre un club comme l'Espagne.

PLUS:pc