NOUVELLES

Euro-2012 - Angleterre-Ukraine: Première erreur d'arbitrage

19/06/2012 04:26 EDT | Actualisé 19/08/2012 05:12 EDT

Le match Angleterre-Ukraine comptant pour la 3e et dernière journée du groupe D de l'Euro-2012 a donné lieu mardi à la première erreur d'arbitrage du tournoi, le premier Championnat d'Europe des nations avec cinq arbitres, avec un but valide non accordé à l'Ukraine.

Les Ukrainiens pourront pester longtemps sur le 5e arbitre, parfaitement placé mais qui n'a pas vu que le ballon de Marko Devic avait franchi la ligne de but avant que John Terry ne le dégage (62e).

Les conséquences risquent d'être importantes. Pour la première fois dans un grand tournoi, les arbitres étaient cinq sur le terrain lors de l'Euro, avec l'obligation d'éviter une erreur comme celle d'Allemagne-Angleterre au Mondial-2010.

Car une décision à propos de la vidéo sur la ligne de but doit être prise par le Board, instance garantes des lois du jeu, quelques jours après la finale (à Kiev le 1er juillet, réunion du Board le 5 en Suisse).

Cette erreur rappelle le 8e de finale du Mondial-2010 entre l'Allemagne et l'Angleterre. L'Allemagne menait 2-1 quand l'Anglais Lampard expédiait une frappe qui touchait le bas de la transversale de Neuer avant de rebondir nettement derrière la ligne. L'arbitre n'accordait pas le but et l'Allemagne l'emportait finalement 4-1.

Mardi à Donetsk, à ce moment là, l'Angleterre menait 1 à 0.

L'Euro-2012 s'était déroulé jusqu'ici sans accroc au niveau de l'arbitrage.

bnl-pgr/sk

PLUS:afp