NOUVELLES

WTA - Birmingham - Finale: premier titre pour Melanie Oudin

18/06/2012 09:44 EDT | Actualisé 18/08/2012 05:12 EDT

L'Américaine Melanie Oudin a remporté lundi le tournoi sur herbe WTA de Birmingham (Angleterre), le premier de sa carrière, en battant en finale la Serbe Jelena Jankovic, tête de série numéro 5, en deux sets 6-4, 6-2.

La finale qui devait avoir lieu dimanche avait dû être reportée à lundi à cause des mauvaises conditions météorologiques.

Oudin, 20 ans, a obtenu le break au début, mais Jankovic, 27 ans, débreakait ce qui n'empêchait pas l'Américaine de reprendre l'initiative à la suite d'un jeu bâclé par la Serbe et terminait la première manche avant de prendre une avance de 2-0 dans le second set et de remporter le premier titre de sa carrière en une heure et trente cinq minutes.

L'ancienne quart de finaliste de l'US Open en 2009, considérée comme un espoir du tennis féminin mondial en 2010, qui a chuté depuis dans les profondeurs du classement au 208e rang mondial (31e mondiale en avril 2010) principalement pour des problèmes de dos, a réalisé une très belle semaine à Birmingham.

"Je n'aurais jamais pensé que mon premier titre sur le circuit WTA serait un tournoi sur herbe." a-t-elle déclaré à l'issue du match. "C'est assez fou quand j'y pense. Cela a été une semaine superbe, en ayant remporté huit matches ici. Je me suis améliorée à chaque rencontre" a-t-elle poursuivi.

"Mentalement j'ai été forte avec beaucoup de matches serrés et ça m'a énormément aidé en finale" a-t-elle avoué, reconnaissant toutefois que "le score ne reflète pas la dureté de l'affrontement, Jelena est une grande joueuse mais aujourd'hui j'ai mieux varié qu'elle. Je me sentais prête à la rencontrer, j'avais un bon plan de jeu et je l'ai parfaitement appliqué.

Si elle ouvre son palmarès à Birmingham elle a reconnu avoir "déjà connu des succès sur herbe" et qu'elle "aime vraiment évoluer sur cette surface, je trouve ça sympa".

En demi-finale elle avait battu la Russe Makarova 6-4, 3-6, 6-2.

Elle dipsose d'une wild card pour Wimbledon (25 juin au 8 juillet)

jcp/jgu

PLUS:afp