NOUVELLES

Quatre têtes d'affiche déclarent forfait au Championnat de Montréal

18/06/2012 11:00 EDT | Actualisé 18/08/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le directeur du Championnat de Montréal était extrêmement déçu, lundi, d'avoir à confirmer les forfaits de quatre têtes d'affiche à quelques jours de la troisième édition de ce tournoi du circuit des Champions. Mais il assure que, malgré les retraits de Nick Price, Fred Couples, Tom Lehman et Kenny Perry, les amateurs de golf auront droit à un tableau des plus relevés.

«En tant que directeur de tournoi, on s'attend toujours à des retraits mais on se met à genou et on prie que ce ne soit pas des vedettes», a reconnu David Skitt, en conférence téléphonique.

«Malgré tout, les amateurs auront droit à du golf de très haut calibre puisque 26 des 30 meilleurs boursiers du circuit des Champions seront présents.»

Et pour appuyer ses dires, Skitt a fait le décompte des succès des golfeurs qui en découdront à compter de vendredi au club de golf de la Vallée du Richelieu, à Sainte-Julie­. Ils totalisent 333 victoires au sein de la PGA, 222 au circuit des Champions et 19 titres majeurs. De plus, trois membres du Temple de la renommée — Sandy Lyle, Tom Kite et Hale Irwin — seront présents.

Price, qui devait en être à sa première présence au Championnat de Montréal, est toujours incommodé par une blessure qui le garde à l’écart de la compétition depuis le mois de mars.

«Il a pris la peine de m'appeler pour m'expliquer que sa blessure prend plus de temps que prévu à guérir, a mentionné Skitt. Il a pris du retard dans sa rééducation et, au milieu de la semaine dernière, il n'avait pas encore recommencé à faire des coups d'approche et des coups roulés.»

Couples a pour sa part jugé plus prudent de se retirer du tournoi à cause de ses malaises chroniques au dos.

Quant à Perry, il a obtenu une invitation pour disputer le tournoi de la PGA cette semaine à Cromwell, au Connecticut.

«C'est comme un entraîneur de la LAH qui obtient l'occasion d'aller dans la LNH, a imagé Skitt. Nous lui souhaitons bonnes chances.»

Leehman a avancé des raisons personnelles pour justifier son forfait.

Trois golfeurs québécois figuraient au tableau principal au moment où Skitt s'est adressé aux médias, soit Claude Tremblay, vainqueur de l'AGP, Jean Laforce et Marc Girouard. En fin d'après-midi, les organisateurs ont indiqué qu'Yvan Beauchemin a aussi obtenu son laissez-passer.

Beauchemin s'est qualifier en devançant cinq golfeurs en réussissant la normale 4 du premier trou de prolongation du tournoi de Beloeil, où il a remis une carte de 70, un coup sous la normale.

Tremblay, du club Le Boisé, a mérité sa sélection en remportant la qualification québécoise au premier trou éliminatoire devant Laforce au début du mois. Les organisateurs ont par ailleurs accordé leur cinquième et dernier laissez-passer à Girouard.

PLUS:pc