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Publicis double sa présence en Israël et s'implante en Palestine

18/06/2012 01:20 EDT | Actualisé 18/08/2012 05:12 EDT

Le groupe publicitaire français Publicis a annoncé lundi l'acquisition du réseau israélien d'agences de publicité et communication BBR ainsi que son implantation en Palestine, à travers l'acquisition de 20% de l'agence Zoom Advertising.

Les annonces de ces acquisitions, dont les montants n'ont pas été dévoilés, sont intervenues à quelques heures d'intervalle.

L'acquisition de BBR, qui "donne naissance à l'un des grands groupes de communication du pays", permet de doubler la présence de Publicis dans l'Etat hébreu, a indiqué le groupe dans un premier communiqué.

BBR emploie 220 personnes dans 23 bureaux "au service d'un large portefeuille de grands clients israéliens et internationaux", a-t-il précisé. Il couvre les métiers de la création, d'identité de la marque, médias, numérique et design.

Toutes les agences resteront autonomes et seront gérées de façon indépendante, a souligné Publicis en indiquant que le président fondateur de BBR, Yoram Baumann, était nommé président de Publicis en Israël.

"BBR est un ajout important à notre portefeuille d'agences", s'est félicité Jean-Yves Naouri, directeur des opérations de Publicis, cité dans le communiqué.

"L'acquisition d'aujourd'hui souligne davantage notre détermination à présenter l'offre la plus riche possible" en Israël, a-t-il ajouté en indiquant qu'"en contrepartie, BBR pourra bénéficier de la couverture internationale et des ressources mondiales" de Publicis.

La Palestinienne Zoom, créée en 2004 et qui emploie 23 personnes, continuera elle aussi d'être dirigée par l'équipe en place.

C'est "la principale agence palestinienne de services marketing créatifs, numériques et multimédias", a souligné Publicis dans un second communiqué.

L'entreprise est "un partenaire naturel pour Publicis Groupe, dont les marchés en forte croissance et le numérique sont les piliers stratégiques", a indiqué M. Naouri, cité dans ce second communiqué.

L'agence Zoom compte parmi ses clients la Banque de Palestine, Coca-Cola ou encore Peugeot.

"Il s'agit de développer la présence de Publicis pour servir nos clients partout où ils sont présents", a déclaré Maurice Lévy, président du directoire de Publicis Groupe, également cité dans le communiqué.

"Mais intervenant immédiatement après l'acquisition de BBR en Israël, la portée de cette opération va bien plus loin, tant sur le plan symbolique que dans la poursuite du rêve de tout homme, de voir la paix s'établir dans cette région, entre les peuples israélien et palestinien", a-t-il poursuivi.

Dans un communiqué daté de Ramallah, Bashar Masri, le président du conseil d'administration de Zoom, s'est dit "très fier" en se félicitant du fait que l'acquisition de sa société par Publicis "envoie un message très fort au secteur privé palestinien".

"Je suis confiant que d'autres investissements comme celui-ci sont à l'horizon", a assuré M. Masri qui a signé l'accord avec M. Lévy à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, en Cisjordanie.

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