NOUVELLES

Obama salue le nouveau prince héritier saoudien

18/06/2012 06:26 EDT | Actualisé 18/08/2012 05:12 EDT

Le président Barack Obama a adressé lundi ses félicitations au roi Abdallah d'Arabie saoudite pour le choix de son demi-frère, Salmane, 76 ans, comme prince héritier, en remplacement de Nayef ben Abdel Aziz, décédé en Suisse.

"Comme gouverneur de Ryad, puis comme ministre de la Défense, le prince héritier Salmane a servi son pays avec dévouement et honneur au cours des cinq dernières décennies", a déclaré M. Obama dans un communiqué.

"J'ai eu le plaisir de le recevoir à la Maison Blanche en avril et je sais qu'il est un homme de conviction, qui se consacre à l'amélioration de la vie du peuple saoudien et de la sécurité de la région", a ajouté le président américain.

M. Obama s'est dit déterminé à poursuivre la "forte relation" qui unit les deux pays.

Le roi Abdallah a nommé lundi Salmane comme "prince héritier et vice-Premier ministre" tout en le maintenant au poste de ministre de la Défense, ont indiqué les médias saoudiens, deux jours après l'annonce du décès du prince Nayef.

Cette nomination sans surprise consacre la continuité à la tête de la dynastie des Al-Saoud en Arabie saoudite, allié stratégique de Washington dans la région.

jm/mdl/eg/lor

PLUS:afp