NOUVELLES

Microsoft, un bilan jusqu'à présent mitigé dans les matériels

18/06/2012 08:59 EDT | Actualisé 18/08/2012 05:12 EDT

Les incursions du géant des logiciels Microsoft dans la fabrication d'appareils sous sa marque, à l'instar de la tablette "Surface" dévoilée lundi à Los Angeles, ont remporté des succès inégaux jusqu'à présent.

Le plus grand succès reste jusqu'à présent la console de jeux vidéo XBox, dont le premier modèle est sorti en 2001 avec pour objectif de faire mieux que la Playstation de Sony. La génération actuelle, la XBox 360, domine le marché. Elle bénéficie depuis la fin 2010 de l'engouement pour Kinect, le système de jeux équipé de capteurs pour jouer sans aucune manette.

Le baladeur Zune, sorti en 2006, n'a en revanche jamais pu s'imposer face à l'iPod d'Apple sorti cinq ans plus tôt. Microsoft a annoncé en octobre qu'il arrêtait la fabrication.

En 2010, le téléphone portable Kin, conçu pour séduire une clientèle jeune adepte des réseaux sociaux, était fabriqué par le japonais Sharp avec des systèmes d'exploitation Microsoft. Microsoft a annoncé l'arrêt de l'expérience en juin 2010, à peine deux mois après la sortie de l'appareil au printemps 2010.

Depuis lors Microsoft s'est associé au finlandais Nokia, avec lequel il a collaboré pour les téléphones de la gamme Lumia, fonctionnant sous son système d'exploitation Windows Phone. Ces appareils semblent toutefois avoir du mal à trouver leur marché, malgré des performances généralement saluées par les spécialistes.

gc-chr/rr/eg

PLUS:afp