NOUVELLES

Microsoft dévoile sa tablette électronique Surface, devant concurrencer les iPad

18/06/2012 11:20 EDT | Actualisé 18/08/2012 05:12 EDT

LOS ANGELES, États-Unis - Microsoft a dévoilé tard lundi Surface, une tablette électronique devant concurrencer les iPad d'Apple.

Le chef de la direction Steve Ballmer a déclaré que la tablette faisait partie de «toute une nouvelle famille» de produits que la compagnie développe.

L'une des versions de l'appareil, qui ne sera pas mis en vente avant l'automne, est d'une épaisseur de 9,3 millimètres et fonctionne avec le système d'exploitation Windows RT. Il sera vendu avec une béquille et un étui à aimants.

L'appareil a un poids moindre à 1,5 livre et se commercialisera à un prix similaire à d'autres tablettes rivales. Sa sortie doit coïncider avec la mise en marché cet automne du système d'exploitation Windows 8, grandement attendu.

Steven Sinofsky, président de la division Windows de Microsoft, a qualifié la Surface de «tablette qui est un excellent ordinateur personnel — ou un ordinateur personnel qui est une excellente tablette».

Une version un peu plus épaisse — tout de même moins de 14 millimètres et pesant moins de deux livres — fonctionnera sur le prochain système Windows 8 Pro et coûtera autant qu'un Ultrabook, a indiqué la société. La version Pro permet aux usagers de prendre des notes à la main sur des documents tels que des dossiers en format PDF.

Microsoft conçoit des logiciels pour des tablettes depuis 2002. Plusieurs importants fabricants d'ordinateurs personnels produisent des tablettes fonctionnant avec le système Windows, mais celles-ci n'ont jamais figuré parmi les meilleurs vendeurs. Ces tablettes étaient conçues avec la technologie PC, étaient plutôt lourdes, avec une durée de vie des piles assez courte.

Microsoft n'a pas précisé lundi le temps de vie du Surface après une recharge.

Le géant avait laissé jusqu'à alors la conception et le marketing du matériel informatique à d'autres compagnies, telles que Hewlett-Packard, Dell, Lenovo et Acer, qui exploitaient le système Windows et d'autres applications.

Le système Windows 8 est attendu en septembre ou en octobre, permettant aux appareils d'être disponibles à temps pour la période des Fêtes.

L'annonce de lundi, qui représente un changement de stratégie pour Microsoft, avait été entourée d'un secret étanche.

PLUS:pc