NOUVELLES
18/06/2012 08:51 EDT | Actualisé 18/08/2012 05:12 EDT

Le Hamas à Gaza félicite l'Egypte pour la présidentielle

Le chef du gouvernement du mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a félicité lundi l'Egypte pour le second tour de l'élection présidentielle qui a opposé un islamiste à un responsable de l'ère Moubarak.

"Nous félicitons l'Egypte soeur, sa direction et son peuple pour avoir présenté au monde sa révolution et ses révolutionnaires, et pour ses noces démocratiques devant l'urne électorale", a déclaré aux journalistes M. Haniyeh, en marge d'une cérémonie à la mémoire du prince héritier saoudien Nayef ben Abdel Aziz, décédé samedi.

"Nous demandons à Dieu d'accorder à l'Egypte la stabilité, la sécurité et la confiance et nous attendons encore l'annonce officielle des résultats des élections", a-t-il ajouté.

Les résultats officiels de la présidentielle qui s'est achevée dimanche soir doivent être annoncés jeudi par la Commission électorale.

Mais le candidat des Frères musulmans Mohammed Morsi a revendiqué dès lundi la victoire, alors que son rival Ahmad Chafiq, dernier Premier ministre du président déchu Hosni Moubarak, a assuré pour sa part que des résultats encore provisoires le plaçaient en tête.

Lundi matin, des cris de victoire tels que "Dieu est le plus grand, l'islam triomphe", ont été lancés des mosquées du territoire palestinien gouverné par le Hamas à l'annonce par la confrérie de la victoire de leur candidat.

az-sst/vl

PLUS:afp