NOUVELLES

La société minière Yamana Gold achète Extorre Gold pour 414 millions $

18/06/2012 09:38 EDT | Actualisé 18/08/2012 05:12 EDT

TORONTO - La société minière torontoise Yamana Gold (TSX:YRI) a annoncé lundi avoir fait l'acquisition, pour un peu plus de 400 millions $ en espèces et en actions, d'une petite entreprise minière qui détient un projet d'or et d'argent prometteur en Argentine, et elle a profité de l'occasion pour augmenter son dividende.

Le président et chef de la direction de Yamana, Peter Marrone, a présenté le projet Cerro Moro d'Extorre Gold Mines (TSX:XG) comme «l'une des meilleures occasions sous-exploitées de qualité élevée dans les Amériques».

En vertu de l'entente, Yamana versera 3,50 $ en espèces et 0,467 action de Yamana pour chaque action d'Extorre. Les détenteurs d'options d'Extorre sont aussi admissibles à 0,2648 action de Yamana pour chaque action d'Extorre qui aurait pu être émise.

Compte tenu du cours de clôture des actions de Yamana, vendredi, Extorre a indiqué que la valeur de la transaction était d'environ 414 millions $, ou quelque 4,26 $ par action.

À la Bourse de Toronto, lundi, les actions d'Extorre ont grimpé de 68,1 pour cent, ou 1,73 $, à 4,27 $. Celles de Yamana ont terminé la journée à 16,75 $, en progression de 39 cents.

Extorre détient de nombreux projets miniers à travers le monde, dont la mine d'or et d'argent Cerro Moro, en Argentine. Yamana affirme que cette mine contient environ 1,36 million d'onces d'équivalent or indiquées et 1,05 million d'onces d'équivalent or inférées.

Les investisseurs font preuve de prudence vis-à-vis de l'Argentine depuis que le gouvernement de ce pays a pris des mesures, plus tôt cette année, afin de nationaliser YPF, filiale pétrolière argentine de la société énergétique espagnole Repsol.

Yamana possède déjà la mine à ciel ouvert Gualcamayo et détient une participation dans la mine de cuivre et d'or Alumbrera, toutes deux en Argentine.

Yamana a fait part lundi de son intention d'augmenter son dividende trimestriel d'un cent, à 6,5 cents, au troisième trimestre.

La transaction devrait être complétée en août.

PLUS:pc