INTERNATIONAL

Ukraine: Timochenko pourrait être inculpée pour un meurtre

18/06/2012 11:34 EDT | Actualisé 18/08/2012 05:12 EDT
AFP

KIEV, Ukraine - L'ex-première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko devrait être accusée d'avoir commandité le meurtre d'un député et homme d'affaires il y a 16 ans, a annoncé le vice-procureur général d'Ukraine lundi.

Cette décision ne devrait pas apaiser le climat avec les États-Unis et l'Union européenne, qui ont dénoncé un procès politique après la condamnation de Mme Timochenko à sept ans de prison pour abus de pouvoir dans la conclusion d'un contrat gazier avec la Russie en 2009.

L'ex-égérie de la Révolution orange de 2004, âgée de 51 ans, accuse le président Viktor Ianoukovitch, son grand rival qui a remporté l'élection en 2010, de l'avoir fait condamner pour l'empêcher de participer aux législatives prévues à l'automne.

Le vice-procureur général, Renat Kouzmine, a déclaré dans un entretien publié lundi par le journal «Kommersant» qu'il existe suffisamment d'éléments à charge pour inculper Ioulia Timochenko d'avoir commandité le meurtre de l'influent député et homme d'affaires Evhen Chtcherban, tué par balle avec sa femme et un conseiller dans un aéroport en 1996.

Le magistrat affirme disposer de preuves d'un virement effectué par des sociétés contrôlées par l'ex-première ministre et de témoins attestant qu'elle a organisé et financé le meurtre.

«Nous possédons suffisamment d'éléments pour prouver l'implication de Timochenko dans ce meurtre et nous avons l'intention de l'inculper», a affirmé M. Kouzmine. Il avait déjà évoqué cette affaire dans un entretien avec l'Associated Press en mars dernier.

Renat Kouzmine a laissé entendre que Mme Timochenko pourrait être inculpée quand elle sera sortie de l'hôpital de Kharkiv où elle est actuellement traité pour des problèmes de dos. L'intéressée, qui fait également l'objet d'une série d'autres enquêtes criminelles, rejette toutes les accusations.