NOUVELLES

Euro-2016 - Platini: avec 24 équipes, la qualité des matches pas affectée

18/06/2012 12:13 EDT | Actualisé 18/08/2012 05:12 EDT

Le passage de 16 à 24 équipes à partir de l'Euro-2016, organisé en France, "n'affectera pas la qualité des matches", a assuré lundi le président de l'UEFA Michel Platini, lors d'une rencontre avec les agences de presse.

"Je pense que nous aurons huit autres bonnes équipes qualifiées, ça n'affectera pas la qualité des matches, ce ne sera pas un problème pour la qualité", a expliqué le dirigeant.

Le système de la future compétition, qui débouchera sur des 8e de finale au lieu d'arriver en quart de finale directement après les poules, n'est pas encore arrêté.

"On va réfléchir, la commission des compétitions va nous faire des propositions, on peut inventer des choses. Moi j'ai déjà participé à des Coupes du monde à 24, il y avait six groupes de quatre, les deux premiers qualifiés et les quatre meilleurs troisièmes pour les 8e", a-t-il ajouté.

M. Platini estime que les investissements réalisés pour les futurs championnats d'Europe des nations seront mieux exploités avec cette compétition élargie.

"Comment dire à la ville de Lviv (Ukraine), qui a construit un aéroport et un stade neufs, voilà, +après trois matches, c'est fini+, je veux dire que la ville gardera toujours un héritage, des progrès, mais l'Euro s'arrête pour le foot après trois matches. Avec 24 équipes, il y aura plus de matches", a-t-il exposé.

Autre effet de la multiplication des matches, le record de buts dans un Euro (9 en 1984) qui appartient à Platini pourrait tomber. "S'ils n'arrivent pas à battre mon record dans cet Euro en Ukraine et Pologne, le président de l'UEFA, bien gentil, leur donne la possibilité de le faire avec 24 équipes", a-t-il lancé dans un grand sourire.

pgr/grd

PLUS:afp