NOUVELLES

Euro-2012 - Pologne: la ministre des Sports attend la démission de Lato

18/06/2012 03:58 EDT | Actualisé 18/08/2012 05:12 EDT

La ministre polonaise des Sports Joanna Mucha a déclaré lundi attendre la démission du président de la Fédération nationale de football (PZPN) Grzegorz Lato, à la suite de l'élimination samedi de la Pologne en phase des poules de l'Euro-2012.

"Le président Lato a déclaré il y a un certain temps qu'en cas d'échec de l'équipe nationale, il présenterait sa démission. J'espère qu'il tiendra sa promesse", a déclaré la ministre devant la presse.

Selon la ministre, "d'importants changements sont vraiment nécessaires" au sein de la PZPN. "J'espère que de tels changements auront lieu", a-t-elle ajouté.

Déçue par l'élimination de la sélection nationale, la presse polonaise a été unanime lundi à réclamer la tête de Grzegorz Lato, 62 ans, ancien international polonais.

Le président de PZPN a pour sa part déclaré dans la soirée qu'il allait annoncer sa décision après la fin de l'Euro-2012.

"J'ai déjà pris la décision si je vais me présenter ou non au poste du président de PZPN, mais je vais l'annoncer uniquement après 1er juillet", a-t-il déclaré, cité par l'agence PAP.

"Je n'ai jamais déclaré qu'en cas de défaite de la sélection polonaise lors de l'Euro-2012, je quitterai mon poste", a-t-il encore ajouté.

De son côté, le sélectionneur Franciszek Smuda avait annoncé son départ juste après la défaite polonaise dans le match décisif perdu contre la République Tchèque (O-1) samedi.

M. Lato tiendra mardi à 11H00 GMT une conférence de presse, a annoncé lundi le service de presse de la Fédération.

bo/sk

PLUS:afp