NOUVELLES

Euro-2012 - Platini voit une finale Espagne-Allemagne

18/06/2012 11:05 EDT | Actualisé 18/08/2012 05:12 EDT

Michel Platini, président de l'UEFA, a expliqué lundi qu'il voyait une finale "Espagne-Allemagne" à l'Euro-2012, le 1er juillet à Kiev, lors d'une rencontre avec des agences de presse.

"L'Espagne, ils ont un style, un système, où la fatigue ne pose pas de problème, ils font courir le ballon, le ballon est fatigué, eux moins", a-t-il décortiqué.

"L'élimination des Pays-Bas, ça veut dire que l'Euro est plus difficile que la Coupe du monde (les Oranje sont vice-champions du monde en titre), j'ai été déçu par les Pays-Bas. Et l'élimination de la Russie était une grosse surprise négative", a-t-il poursuivi.

"Je suis surpris par l'Italie, ils jouent offensivement, a-t-il ajouté avant de plaisanter: c'est incroyable, lors du dernier match contre la Croatie ils menaient 1-0 et les Croates sont revenus au score. C'est contre la religion en Italie ça, après le pape, la religion en Italie c'est, +quand tu mènes 1-0 c'est impossible que l'adversaire revienne+ (rires)."

"Le sélectionneur Cesare Prandelli les fait jouer, c'est bien", a encore noté sur l'Italie l'ancien joueur de la Juventus.

"L'Ukraine a été bon contre la Suède (2-1), c'était un bon match. Et le Danemark a été plutôt positif, ils ne sont pas passés pas loin des quarts", a-t-il encore confié.

"Je voulais aller sur tous les stades en Ukraine et en Pologne durant le premier tour, mais je ne pouvais pas voir toutes les équipes, alors j'en ai sélectionné deux depuis le début du tournoi que je me réserve pour les voir en quarts de finale, l'Allemagne et l'Angleterre, pour le moment j'ai 50% de réussite", a-t-il encore détaillé.

L'Allemagne s'est qualifiée dimanche soir pour les quarts de finale (contre la Grèce). Pour l'Angleterre, la qualification se jouera mardi face à l'Ukraine.

pgr/grd

PLUS:afp