NOUVELLES
18/06/2012 05:27 EDT | Actualisé 18/08/2012 05:12 EDT

Ecosse: les Rangers absents du calendrier de première division

Les Glasgow Rangers, au bord de la faillite, ne figurent pas dans le calendrier du championnat d'Ecosse de première division, selon le programme de la saison 2012-2013 publié lundi.

Les responsables de la Ligue doivent encore décider si les Rangers pourront jouer dans l'élite du football écossais la saison prochaine après qu'un consortium, dirigé par l'homme d'affaires anglais Charles Green, eut repris le club en créant une nouvelle société pour gérer ses affaires.

Le fisc britannique, qui réclame plus de 93 millions de livres Sterling (115 millions d'euros) au club, a rejeté la semaine dernière le plan de reprise présenté par Charles Green. Selon les administrateurs du club, ses dettes totales s'éléveraient à 134 millions de livres (166 millions d'euros).

Si les Rangers restent dans l'élite ils débuteront leur saison à Kilmarnock le 4 août et joueront leur premier derby contre leur grand rival du Celtic Glasgow à Parkhead le 22 septembre. Le match retour aurait lieu le lendemain de Noël à Ibrox. Sinon ils risquent la relégation.

Dans ce cas, la place dans le calendrier réservée à un "club 12" encore indéterminé pourrait revenir à Dumferline, relégué en deuxième division, ou Dundee, deuxième du championnat de D2 la saison dernière.

Le mois dernier, les Rangers avaient obtenu en justice la levée de l'interdiction de recrutement imposée pour une durée d'un an par l'Association écossaise de football (SFA). Un juge de la Cour d'Edimbourg a décidé que le comité avait agi en dehors de ses pouvoirs.

Fondés en 1872, les Rangers, dont les matches sont suivis par 45.000 spectateurs en moyenne, ont gagné 54 fois le Championnat d'Ecosse, 33 fois la Coupe et une fois la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes en 1972.

Sanctionnés de 10 points en raison de leurs problèmes financiers, ils ont perdu le titre national cette année au profit de leur grand rival, le Celtic.

Le Celtic débutera la défense de son titre à domicile contre Aberdeen.

jdg/jcp/gf/jgu

PLUS:afp