Huffpost Canada Quebec qc

Daniel Audet est mort

Publication: Mis à jour:
DANIEL AUDET
CPQ

Daniel Audet, l'ex-conseiller politique et dirigeant d'entreprise, est mort lundi après une bataille de plus de cinq ans contre le cancer du cerveau, ont indiqué lundi des amis de la famille.

M. Audet était reconnu pour sa grande intelligence et sa sociabilité. Il était fort apprécié dans les cercles politiques et financiers et ses conseils étaient très sollicités.

Il a été récemment chroniqueur au Journal de Montréal et premier vice-président du Conseil du patronat (CPQ) depuis 2007.

« Sa force, son courage, les traitements reçus et le soutien de ses proches lui ont permis de prolonger sa vie au cours des cinq dernières années. Malheureusement, il a perdu son combat et nous a quittés dans la sérénité. Au nom du Conseil du patronat et en mon nom personnel, je tiens à transmettre mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches dans ces moments difficiles », a réagi le président du Conseil du patronat du Québec, Yves-Thomas Dorval.

Diagnostiqué il y a cinq ans pour un glioblastome (cancer du cerveau de Grade 4), M. Audet a aussi été associé-directeur du cabinet de relations publiques National, délégué du Québec à Londres, vice-président des affaires corporatives de Vidéotron, chef de cabinet de Bernard Landry dans les années 1990. Daniel Audet a aussi été pendant plus de deux ans conseiller spécial d'André Boisclair au Parti québécois dans les années 2000.

«C'était un ami depuis l'université», a dit André Boisclair. «C'est lui qui tenait la plume pour la feuille de route. Il aussi dirigé ma mission en France, notamment les rencontres avec Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.»

Il a également écrit dans les magazines Les Affaires et Commerce.

Bachelier en philosophie de l’Université d’Ottawa et en droit de l’Université de Montréal, M. Audet a travaillé au début de sa carrière comme avocat au sein du cabinet Lapointe Rosenstein.

Le chef du Bloc Québécois, Daniel Paillé, a exprimé sa profonde tristesse à l’annonce du décès de Daniel Audet. « Nous regrettons la perte d’un ami, d’un passionné du Québec, d’un citoyen engagé qui a milité sa vie durant pour que son pays soit reconnu dans le monde pour ce qu’il est : une nation forte, ingénieuse, solide économiquement et culturellement. »

« Mes collègues du Bloc Québécois se joignent à moi pour offrir leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches. Et une pensée toute spéciale à la fille de Daniel, Marion Audet » a souligné Daniel Paillé.

Le Parti québécois a réagi en fin de journée par communiqué de presse.

«Nous savions tous que Daniel Audet était un battant. Jusqu'à son départ, il aura été un puissant exemple de résilience pour les gens atteints du cancer et pour leurs proches », a déclaré Pauline Marois, chef du Parti québécois.

Les détails concernant ses funérailles seront connus plus tard.

Sur le web

Décès de Daniel Audet : une étoile filante|Patrick Lagacé

- Daniel Audet est décédé - Yahoo! Actualités Quebec

L'avocat Daniel Audet perd sa bataille contre le cancer | Droit Inc.

Daniel Audet perd sa bataille contre le cancer

Grands Titres | Radio-Canada.ca